Liberté à Geoffroy !

Quoted post

stéphanois46

#976

2012-04-25 00:38

liberté aux ultras

Réponses


Visiteur

#1011 Re: Réponse de THIRIEZ

2012-04-25 16:18:23

 

En gros rien à battre des supporters de Sainté ....

Cher Jéjé,

Je n’ai pas l’habitude de répondre aux lettres ouvertes, car, comme leur nom l’indique, elles ne s’adressent pas à leur destinataire mais visent plutôt à faire parler de leur expéditeur. Je ferai une exception pour toi car tes propos, non dénués d’humour au demeurant, sont assez représentatifs d’un courant de pensée familier chez certains supporters.

Avant tout, sois parfaitement à l’aise. C’est ton droit de ne pas m’aimer ! Mieux, dans une culture du supporterisme construite sur le refus de l’autorité, c’est ton devoir ! De mon côté, je suis parfaitement à l’aise pour te dire ce qui nous sépare.

L’argent de la télévision, tout d’abord, avec lequel tu sembles avoir un problème. C’était mieux avant, c’est ça ? Quand il y avait moins d’argent, que des joueurs à peine payés rivalisaient pour la beauté du geste devant des spectateurs piqueniquant au bord de la pelouse ?

Nous n’étions nés ni l’un ni l’autre mais voici ce qu’écrivait le journaliste Pierre Ducasse dans la revue « Le Ballon Rond », datée du 22 janvier 1921 :
« Comme il est pénible de constater la crise que traverse le sport actuellement. Où est-il cet heureux temps de jadis ou seuls trois ou quatre clubs de football jouaient sur des terrains à peine tracés ? Il n’y avait pas de public, pas de recette. Lorsque les clubs ont commencé à faire de l’argent, les joueurs se sont montrés plus exigeants. Les dirigeants ont cédé pour les garder. Maintenant, on ne joue plus que par intérêt. »

C’était il y a près d’un siècle ! Cette profession de foi illustre bien l’idée qui accompagne en permanence le développement du football, et qui semble être la tienne aujourd’hui, cette idée selon laquelle « c’était mieux avant ! » Finalement, en football, l’âge d’or serait toujours celui qui a précédé !

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Mais le monde a changé, Jéjé. Le football professionnel est devenu une activité économique à part entière, faisant partie de l’industrie du spectacle. C’est ainsi. Et le rôle de la LFP, que tu le veuilles ou non, est d’apporter aux clubs les moyens financiers nécessaires pour offrir au public un beau spectacle en championnat et tenir tête en Coupes d’Europe. Ces moyens viennent principalement des télévisions, et plus particulièrement des télévisions payantes que tu cibles. Tout simplement parce qu’aucune chaîne en clair n’a les moyens d’acheter 380 matches en se finançant par la publicité. Il en va ainsi dans tous les pays d’Europe.

Tu ironises sur le Qatar ? Sache que sans eux, les droits télévisés, qui représentent 57 % des ressources des clubs – et notamment du tien- auraient baissé de 660 à 420 M€, du fait du retrait d’Orange de la télévision et de la baisse de la contribution de Canal +. Ton club, Saint-Etienne, comme d’autres, aurait pu déposer le bilan.

Les fumigènes et les sanctions, ensuite. Oui, la Commission de discipline de la Ligue a pris des sanctions. Ce n’est pas au connaisseur que tu es que j’apprendrai que cette commission est, de par la loi, indépendante des dirigeants de la LFP. Sa décision est susceptible d’appel devant une commission, elle aussi indépendante, à la FFF. Le club ayant fait appel, je m’abstiendrai de tout commentaire sur l’affaire, par respect pour nos « juges » sportifs.

Pour autant, j’assume complètement la politique de fermeté de la Ligue en matière de sécurité dans les stades. J’en revendique même la paternité. Quoique l’on dise, les engins « pyrotékeniques », comme tu dis, sont dangereux, sous leur aspect ludique. Faut-il te rappeler les doigts arrachés du jeune sapeur-pompier à Nice, Anthony Roko, en octobre 2009 ? Faut-il un mort pour que nos apprentis artificiers comprennent qu’il y a d’autres moyens de faire la fête dans un stade que d’allumer des fumigènes, des fusées ou des pétards ? Tu accuses la LFP de « bêtise » car elle punit les supporters, alors qu’il suffirait de sanctionner le club financièrement… Bon sang, mais c’est bien sûr !

Tu ignores sans doute que ton club détient cette année le record de France des amendes pour fumigènes avec 82.000 € à ce jour… Il faut croire que cela n’a pas beaucoup d’effet, puisqu’il est aussi premier au classement des incidents, avec à lui seul 25 % du nombre d’engins allumés… C’est visiblement pour cela que la Commission de discipline en est réduite à prendre des mesures plus contraignantes !

Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire. Une prochaine fois, peut-être ?

Amitiés sportives,
Frédéric THIRIEZ

PS : Je ne bois pas de Moët et Chandon, mais plutôt du coc