**************MOINDRE MAL ? VOTE BLANC !*************************

Quoted post

c89

#2

2012-03-13 09:26

Donnez moi la differenc enrev le vote blanc , nul, ou l'abstention. Pour ce qui me concerne, c'est l'expression de ceux qui ne veulent s'engagher sur rien et qui sont incapables de construire dans l'union un avenir .

Réponses

PrNIC

#3 Re: différences

2012-03-13 11:23:00

#2: c89 -

2 types d'abstention :  une où  l'on va à la pêche et on s'en fout ....une autre qui prend de l'ampleur : refus de participer à une mascarade où finalement on abdique notre liberté au profit d' élus !

vote nul ?   avec un bulletin rayé , annoté - avec 2 bulletins au lieu d'un - avec une enveloppe vide .

et vote blanc qui reste une démarche pour participer à un vote et pour exprimer

-soit le refus de ce systéme où on ne doit choisir qu'entre deux candidats ,

-soit le refus portant sur la personnalité et  les programmes des deux restants en course : ils ne conviennent pas du tout à l'électeur votant blanc !

Tu ne peux pas affirmer que "voter blanc" est  l'expression de ceux qui ne veulent pas s'engager : OK ,Tu contastes leur refus !..Mais tu ne peux pas deviner leur souhaits , leur motivations positives s'ils ne t'en parlent pas ou si tu ne les écoutes pas !

 

Michel cornillon

#5 Re: Mondre mal ?

2012-03-15 16:25:13

#2: c89 -

En 2002, étant donné la pauvreté du choix (Cirac-Le Pen), j'ai refusé de suivre le PS. Mais je ne me suis pas abstenu : j'ai voté blanc. Je ne me considère pourtant pas pas comme un type incapable de construire. Je voterai Mélenchon cette fois-ci. D'autant plus que j'ai écrit deux bouquins on ne peut plus favorables au FdG. Ceci dit, au second tour, si Hollande ne gauchit pas fermement son discours, je voterai de nouveau blanc.

Fraternellement