**************MOINDRE MAL ? VOTE BLANC !*************************

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition **************MOINDRE MAL ? VOTE BLANC !*************************.

PrNIC

#1 vote blanc ?

2012-03-12 13:49


Le Vote Blanc consiste pour un électeur à déposer dans l'urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat. Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés. Ce type de vote est clair et n'autorise qu'une seule interprétation : Ce qui est proposé à l'électeur ne lui convient pas !
c89

#2

2012-03-13 09:26

Donnez moi la differenc enrev le vote blanc , nul, ou l'abstention. Pour ce qui me concerne, c'est l'expression de ceux qui ne veulent s'engagher sur rien et qui sont incapables de construire dans l'union un avenir .
PrNIC

#3 Re: différences

2012-03-13 11:23

#2: c89 -

2 types d'abstention :  une où  l'on va à la pêche et on s'en fout ....une autre qui prend de l'ampleur : refus de participer à une mascarade où finalement on abdique notre liberté au profit d' élus !

vote nul ?   avec un bulletin rayé , annoté - avec 2 bulletins au lieu d'un - avec une enveloppe vide .

et vote blanc qui reste une démarche pour participer à un vote et pour exprimer

-soit le refus de ce systéme où on ne doit choisir qu'entre deux candidats ,

-soit le refus portant sur la personnalité et  les programmes des deux restants en course : ils ne conviennent pas du tout à l'électeur votant blanc !

Tu ne peux pas affirmer que "voter blanc" est  l'expression de ceux qui ne veulent pas s'engager : OK ,Tu contastes leur refus !..Mais tu ne peux pas deviner leur souhaits , leur motivations positives s'ils ne t'en parlent pas ou si tu ne les écoutes pas !

 

Blanc C'est Exprimé !

#4 Bonnet blanc -blanc bonnet

2012-03-14 14:29


Voter "BLANC".... est-ce redire Blanc bonnet et bonnet blanc ?

Dans l'éventuel second tour HOLLANDE /SARKOZY , les votants "blanc" ne mettent pas les deux dans le même sac !

L'un et l'autre peuvent avoir certaines qualités/défauts et des programmes respectables/ignobles .....N'empêche que les deux ne conviennent pas du tout à certains électeurs .....ils sont CONTRE un Bonnet BLEU et CONTRE un Bonnet JAUNE !...MAIS malheureusement on ne leur donne pas le choix d'apprécier une autre couleur !

Il ne leur reste donc pour profiter de leur droit d'électeurs de voter logiquement CONTRE le choix restrictif que certains prétendent leur imposer (pour se donner l'illusion d'être majoritaires !)

Si quelqu'un a une autre solution pour prendre en compte ce double refus .........
Michel cornillon

#5 Re: Mondre mal ?

2012-03-15 16:25

#2: c89 -

En 2002, étant donné la pauvreté du choix (Cirac-Le Pen), j'ai refusé de suivre le PS. Mais je ne me suis pas abstenu : j'ai voté blanc. Je ne me considère pourtant pas pas comme un type incapable de construire. Je voterai Mélenchon cette fois-ci. D'autant plus que j'ai écrit deux bouquins on ne peut plus favorables au FdG. Ceci dit, au second tour, si Hollande ne gauchit pas fermement son discours, je voterai de nouveau blanc.

Fraternellement

andré

#6 Re: vote blanc ?

2012-03-15 17:27

#1: PrNIC - vote blanc ?

" .....indique une volonté de participer  au débat démocratique "   Pas sûr. C'est une interprétation. Le vote blanc peut aussi vouloir dire ....rien du tout. Et étant scrutateur depuis des années, il m'est rarement arrivé de sortir d'une enveloppe un  rectangle de papier blanc. Enveloppe vide , oui.

Pour moi la seule signification  est que la personne qui vote blanc , vote. point. Après ce sont des  extrapolations.

" ...refus des choix proposés " comment savoir cela  quand on ne sait pas qui et pourquoi.

 

ce type de vote n'est pas aussi clair que cela.

"De passage"

#7 Re: Re: vote blanc ?

2012-03-15 20:24

#6: andré - Re: vote blanc ?

Désolé , André , le vote qui "veut dire rien du tout" ( selon ta formule) , c'est l'enveloppe vide .

Les électeurs qui votent blanc se retrouvent parfaitement dans la définition du commentaire 1.

Mais le bon moyen pour t'en convaincre est d'en rencontrer qq uns !

Umo

#8 Quelles seront les conséquences d'une victoire de Sarkozy ?

2012-03-15 21:57

#1: PrNIC - vote blanc ?

Quel mépris pour les dynamiques, pour les luttes à construire, pour les revendications immédiates...

Hollande est un social-libéral, c'est sûr. Mais s'il est au second tour face à Sarkozy, c'est parce que nous n'aurons pas réussi à convaincre suffisament pour que Mélenchon soit au second tour, il faudra alors le reconnaître.

En votant blanc au second tour, vous prenez la responsabilité de faire gagner Sarkozy.

Quelles seront les conséquences d'une victoire de Sarkozy ? Découragement total des forces syndicales et des mouvements de résistance, liquidation à vitesse grand V des restes de droits du travail, des droits sociaux et des solidarités (fin du CDI, contrat de tavail unique utltra-précaire pour tou-te-s, fin du statut de fonctionnaire d'Etat sauf pour des fonctions "régaliennes"), destruction accélérée des services publics, etc.

Alors oui, il faudra faire gagner Hollande, appeler à faire gagner Hollande tout en construisant dès l'entre-deux tours un vaste mouvement pour les luttes.

Oui, c'est en partie un moindre mal, mais cela dépend aussi de ce que nous faisons derrière.

Il n'y a aucune honte à agir pour le moindre mal, c'est même un choix assez fréquent dans de nombreuses occasions de la vue (et pas seulement politique).

Votre posture de "pureté - j'ai les mains propres" est dangereuse.

Lancer un appel public de ce type est irresponsable.

J'espère que nous n'aurons pas à en reparler dans les mois qui suivraient la réélection de Sarkozy.

 

onsecalme

#9

2012-03-16 21:30

Pas d'accord UMO sur votre condamnation "Lancer un appel public de ce type est irresponsable."

Peut être ne le savez vous : 534846 électeurs ont voté nul ou blanc en 2007 ...et face au pauvre choix Sarko /Ségolène ( qui manifestement ne convenait pas du tout à certains ) ce sont 1 568 426 électeurs ( 3 fois plus )qui ont voté NUL ou BLANC ......alors vous voudriez que ces citoyens restent cachés , sans expression publique ? Ne devons nous l'ouvrir "publiquement " que pour rouler pour une chapelle ? la votre ?

C.P.

#10 Re: Re: vote blanc ?

2012-03-19 09:58

#6: andré - Re: vote blanc ?

"ce type de vote n'est pas aussi clair que cela." écris-tu...

au second tour, aucun type de vote n'est clair : comment ferais-tu la différence entre un vote "Hollande" pour son programme  et un vote "Hollande" pour "le moins pire des deux" ?

Le vote utile dès le premier tour, c'est le même résultat : c'est engranger des voix pour le programme "Hollande", même si on est très critique, c'est aller un peu plus vite vers le bi-partisme, avec la même opacité et donc des mandats très élastiques, vu qu'ils viennent de partout, sans aucun compte possible.

On a bien vu ce qu'a fait Chirac de ses 82 %...

 

C.P.

#11 Re: Quelles seront les conséquences d'une victoire de Sarkozy ?

2012-03-19 10:36

#8: Umo - Quelles seront les conséquences d'une victoire de Sarkozy ?

umo écrit : "Quelles seront les conséquences d'une victoire de Sarkozy ? Découragement total des forces syndicales et des mouvements de résistance, liquidation à vitesse grand V des restes de droits du travail, des droits sociaux et des solidarités (fin du CDI, contrat de tavail unique utltra-précaire pour tou-te-s, fin du statut de fonctionnaire d'Etat sauf pour des fonctions "régaliennes"), destruction accélérée des services publics, etc."

n'as-tu pas la mémoire un peu courte ? Qui a privatisé à tout va à partir de 1983 ? Qui a instauré les emplois de droit privé dans la fonction publique ? qui a fait reculer l'âge d'entrèe à l'école maternelle de 2 à 3 ans ? Qui a signé, à Barcelonne la retraite à 63 ans ? Et qui, pour être plus global, a ouvert un boulevard à l'Europe plus libérale que les Etats-Unis ? Et, pire, qui fut pour toutes les interventions militaires à l'étranger ?

Ont-ils changé ? Se sont-ils positionné plus à gauche, c'est à dire plus socialistes ? Demande aux Grecs, demande aux Espagnols, Demande aux Portugais...

Non, décidément, le PS n'est pas socialiste. Au mieux, il est au centre, voire au centre-droit. Le qualificatif socialiste a été employé de tant de manières au XXème siècle, que ça ne veut plus rien dire : c'est un logo publicitaire, un point c'est tout. Rien n'est clair, tout est "communication". J'ai même envie de dire que tout est tordu...

quant au "vaste mouvement de luttes", on peut toujours compter sur le même qui a eu lieu après le tournant de 1983... On peut aussi compter sur les résultats des mouvements arrivés sous la droite (1995 et le dernier pour les retraites).

On est, paraît-il en démocratie... Alors, je tiens un bulletin de vote entre mes mains, je vais donc dire ce que je pense avec : pas de réédition des trahisons passées. Au mieux, en votant "utile", j'attraperai la maladie des Grecs dans deux ans au lieu de six mois. Je voterai donc blanc au second tour si Hollande et le PS ne socialisent pas beaucoup plus leur programme, à commencer par la redéfinition des règles du jeu : la convocation d'une constituante. Ils peuvent encore le faire, s'ils le veulent. Plus il y aura de vote à Gauche, plus le PS devra négocier vers sa gauche... à moins qu'il ne préfère négocier avec Bayrou...

Et qu'on ne me dise pas que je suis dans une posture de "pureté" : la "rue", les "luttes", je connais par coeur, ça fait 40 ans que j'ai les mains dans le camboui.

Enfin, tu termines par "J'espère que nous n'aurons pas à en reparler dans les mois qui suivraient la réélection de Sarkozy." Je trouve que c'est un monde ! Depuis quelques temps, depuis que le vote"utile" a été inventé, les électeurs doivent mettre un bulletin dans l'urne, sinon ils sont accusés de "faire le jeu" des uns ou des autres, ça dépend... par contre, on ne dit jamais "Jospin n'a pas convaincu" ou "Royal n'était pas de niveau"... C'est toujours la faute aux autres !!! C'en serait rigolo si on était dans une cour d'école...

Blanc C'est Exprimé !

#12 objectif ?

2012-03-20 14:27

je ne crois pas que cette pétition cherche à convaincre les convaincus : elle est l'expression de citoyens ayant fait le choix de prévenir :
" Hollande ,candidats PS et cie aux législatives ...si vous ne nous convenez pas , nous voterons "Blanc" (ce qui signifie aussi , que ce "blanc" est un refus de la casse sociale de Sarko /le Pen/ bayrou etc ).

Affirmer que "voter blanc , c'est laisser passer Sarko" équivaut à dire à un FN qui vote Blanc , qu'il laisse passer Hollande ....

Stop à la désinfo : Voter "BLANC" c'est bien refuser de donner sa voix à l'un comme à l'autre ! et c'est affirmer ce refus par une démarche (au lieu d'aller à la pêche ! )






PrNIC

#13 Surtout des "contres"....au second tour ?

2012-03-22 15:27

On pourrait penser que le vote positif en faveur d'un candidat du premier tour , serait suivi "naturellement " d'un autre vote positif au second tour ......

Mais voila le sondage CSA  course 2012   VAGUE 19  MARS 2012 .
C'est une première : les sondeurs se préoccupent de la réelle intention des sondés pour le second tour !
----------------------------------------
Sondés ayant déclaré vouloir voter pour Hollande au second tour

40% votent "POUR"  lui,  souhaitant qu'il soit Président
Mais 59% votent surtout "CONTRE " Sarkozy
--------------------------------------------------

Sondés ayant déclaré vouloir voter pour Sarkozy au second tour

41% votent "POUR"  lui , souhaitant qu'il soit Président
57% votent surtout "CONTRE " Hollande

----------------------------------------------
Dans les deux cas , les majoritaires sont CONTRE l'Autre ….seuls les minoritaires adhérent positivement à l'un ou à l'autre .

On s'étonne alors que les majoritaires ayant voté très souvent" CONTRE ", soient "PAR LA SUITE" déçus de leur vote " moindre mal " , et s'acheminent en conséquence depuis des années vers l'abstention ou le vote "blanc" !

Vivement la proportionnelle , non ?


visiteur

#14 Merci à JLM de mettre les points sur les "i"

2012-03-28 17:41

M. Mélenchon a lancé mardi soir,(27mars) sous les applaudissements, lors d'un meeting à Lille : "Jérôme Cahuzac ( PS) dit : le programme [de François Hollande] est à prendre ou à laisser.

Très bien, on laisse !
----------------------------------------------------

.....et donc, ajouterais je , on votera blanc au second tour contre son programme "laissé" qui ne nous convient pas et contre celui de Sarko !
visiteur 2

#15 Marine votera "blanc"

2012-05-02 23:28

curieusement , ceux de gauche qui critiquent mon choix ( de Gauche ) de voter "blanc" , ne voit pas d'inconvénient à ce marine Le Pen vote blanc ....
Pourtant nous sommes tous les deux cohérents ( avec des raisons différentes) : les deux restant en piste , ne nous conviennent pas !


Visiteur

#16

2012-06-13 19:07

Non à la ratification du TSCG par le parlement français.
PrNIC

#17 vote Blanc enfin exprimé ? Déc 12

2012-12-04 18:11

          Aux Electrices / Electeurs favorables au VOTE BLANC considéré comme "EXPRIMÈ"

                                                                                                    Bonjour

Si vous êtes d'accord pour que les votes "blancs" soient enfin considérés comme des votes "exprimés" ( et pas seulement comptabilisés )  ,
 nous vous invitons à écrire AVANT FIN DéC 2012

- à vos sénateurs/sénatrices  préféré(e)s  à l'aide de la lettre ci-dessous .
-à vos connaissances pour leur permettre de participer à cette "interpellation politique"
                          Si vous recevez des réponses , pensez à les faire parvenir au coordinateur de l'opération  PrNICO@aol.com

- en copie à vos Médias et Partis politiques locaux .


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Texte de base à personnaliser selon vos choix
---------------------------------------

X
(votre adresse )                              

 à     

Madame la Sénatrice (son nom si possible )
ou
Monsieur le Sénateur (son nom si possible )

objet    Vote "BLANC"


               Madame ou Monsieur 


Les 90 députés présents en séance  du 22 nov  2012  ont donc décidé de  comptabiliser le  vote blanc lors des prochaines élections sans pour autant le reconnaître comme étant "Exprimé" .

                                            A votre tour , il vous appartient de donner suite à ce projet de loi !

Cette mesure est un "faire semblant" que nous dénonçons , appuyés sur les arguments suivants :

Nous militons pour que le vote blanc soit bien plus que "constaté et comptabilisé "….. Franchement quel changement apportera cette nouvelle loi , s'il n'est pas considéré AUSSI  comme "exprimé" ?

Mettant de côté le problème des abstentionnistes qui ne votent pas , nous nous interrogeons sur cette discrimination à l'égard des électeurs qui se déplacent pour manifester leur option politique : Pourquoi continuer à traiter certains de "sous-citoyens" , sous prétexte qu'ils motivent par leur vote blanc leur refus de vos offres politiques ?  Nous sommes loin du principe démocratique "un homme = une voix" !

Se basant sur les dernières élections présidentielles , les députés ( du  22 nov ) ont osé reconnaître  que la prise en compte  des votes blancs dans les "exprimés" aurait donné 48,6% des votants pour F HOLLANDE au lieu des 51,6 % officiels … Les élus actuels peuvent-ils continuer à cacher cette réalité pour faire croire à une "majorité" ?


Cette proposition de loi du  22 nov  essaie de contenter tout le monde : Ce serait "un moindre mal" pour les électeurs votant "blanc". Par contre , les élus peuvent se sentir soulagés  : rien ne changera pour eux .

En conséquence , nous vous invitons  à ne pas être complice d'un tel "faire semblant" ….
Votez pour que les bulletins blancs soient considérés comme "exprimés" et trouvez la solution pour que l'élu  soit légitime , majoritaire ou non. (  Représenter la plus forte des minorités n'est-il pas "un plus qui peut légitimer ?" )

Nous ferions ainsi,   un premier pas sur un chemin nouveau , nous rapprochant d'une Démocratie renforcée et pourrions espérer un retour à l'investissement citoyen dans le champ politique.

Le contraire continuera à maintenir tous les élus , majoritaires ou non , dans une situation d'illégitimité partielle de fait !


Au plaisir de vous lire et d'enregistrer votre choix pour un vote BLANC Exprimé !

Recevez , Madame  la sénatrice  ou   Monsieur le sénateur , l'expression de notre considération !

Pierre NICOLAS  26400 DIVAJEU- Gérard MOLINES 26780 ESPELUCHE -  Michel CORNILLON 89130 LEUGNY - Kelly ERIC GUILLON 26400 GRANE- Philippe GERARD 26400 CREST - Joel MOTTET  26400 AOUSTE-
(autre signataire ? ajoutez vous ! )
votantblanc

#18 Mais de quoi ont ils peur ?

2014-01-10 17:11

les électeurs qui refusent de voter ont leurs bonnes raisons ....le problème est qu'elles sont noyées au milieu des excuses de celui qui va à la pêche , de celui qui ne se sent pas du tout concerné ....de.... etc .....

Refuser de se voir représenté par un élu , refuser cette mascarade où notre avis n'est demandé que dans le secret d'un isoloir , de temps en temps ...pour être vite oublié : Ces bonnes raisons/contestations exigent un geste fort et reconnaissable : L'absence aux élections n'en est pas un !

Et si les élus des soirs d'élections versent une larme hypocrite sur le très faible taux de participation , ce dernier finalement ne les importune pas : puisque comptent SEULS les votes dits "exprimés" !

Le vote "BLANC" reste donc bien le geste qui manifeste le choix
de refuser les candidats en lice ,
de refuser un type d'élections : on peut préférer de loin "la proportionnelle" !

et si ce CHOIX est un jour considéré ENFIN comme Exprimé , il risquera fort de montrer où est la réelle majorité du Pays !

On comprend alors pourquoi aujourd'hui bien des politiciens le craignent ! Il était plus facile à CHIRAC de parader devant Le PEN avec 80% , que de se voir petitement élu avec ses 25% du premier tour comme étant le plus fort minoritaire des deux restants en lice ...petitement , face aux possibles 60% de votes blancs qui auraient manifesté le rejet de l'un comme de l'autre !
visiteur

#19 Re: Quelles seront les conséquences d'une victoire de Sarkozy ?

2016-02-04 22:43

#8: Umo - Quelles seront les conséquences d'une victoire de Sarkozy ? 

 En Fev 2016  suite au bilan catastrophique d' HOLLAND , que pensent les arnaqués qui ont voté pour ce moins pire pour éviter le pire ......T'as une réponse , UMO ?


Visiteur

#20

2016-02-05 02:55

vote blanc: une mane encore fumeux à enclavé conscience hahaha

Dissolution doctrine occulte, La Franc Maçonnerie - Petitions24.net