POUR L’ABROGATION DU DÉCRET RAAP/IRCEC

Quoted post


Visiteur

#95 Re: Re: Re: pfff

2016-02-09 13:57

#93: - Re: Re:  

Et vous, vous en avez trouvé, peut-être, de l'argent pour payer à notre place les cotisations ? Faut faire des propositions au lieu de se ridiculiser en multipliant les pétitions signées par des râleurs et des lecteurs. C'est tout ce qu'on sait faire : on est des  français, on râle. Si les auteurs du livre ont été assez malins pour trouver quelqu'un qui paye à leur place la moitié des cotisations et bien tant mieux pour eux. Imitons-les. Les autres syndicats, on attend les idées ! si vous n'avez pas d'idées, et bien les raleurs : faut bosser, voilà. Tous les cotisants ne sont pas précaires, arrêtez de nous faire passer pour des crèves-la-faim. La preuve : 70 millions d'euros en passant au proportionnelle, c'est surtout la preuve que nous sommes certains d'entres nous à avoir une VERITABLE activité. Et que vous étiez un max à ne pas cotiser, nada... C'est abusé et il est temps de remettre de l'ordre dans tous ça, qu'on soit logés à la même enseigne

Réponses

Auteur actif

#96 Re: Re: Re: Re: pfff

2016-02-09 14:25:48

#95: - Re: Re: Re: pfff 

Sachez que, parmi les signataires, il y a énormément d'auteurs, de livres notamment, et de créateurs et de créatrices de BD  de surcroît. Posez-vous la question de savoir pourquoi ces auteurs refusent ce décret, non ?

La quasi-totalité de la représentation syndicale des artistes et des auteurs a proposé un autre cadre à cette réforme imposée par le législateur. Pourquoi ce mépris ministriel des propositions qui vaient le consensus d'une grande majorités de représentations syndicales ? Posez-vous aussi la question.

Tous les cotisants ne sont pas précaires, dites-vous ? Oui, beaucoup pour être précis.

Pour les auteurs de la chaîne du livre, il faudra bien que les donneurs d'ordre, à savoir les éditeurs, participent aux charges sociales imposées aux auteurs. dans cette histoire, le SNE devra aussi se mettre à la table des négociations.


Visiteur

#98 Re: Re: Re: Re: pfff

2016-02-09 14:52:54

#95: - Re: Re: Re: pfff 

Bien entendu qu'il y a eu des ontre-propositions, construites, concertées. Malheureusement pour les auteurs, le Ministère des affaires sociales comme l'IRCEC sont allés à la facilité et n'ont pas écouté les propositions plus en phase avec nos réalités économiques. La précarité n'est pas synonyme de pauvreté linéaire mais de variation très importante de revenus. C'est de cela dont il faut tenir compte : cotiser moins les années difficiles et plus les "bonnes" années" (pour peu qu'il y en ait).

Mettre les artistes engagés dans la défence de leurs conditions de creation dans le camp des râleurs décérébrés, c'est faire bien peu de cas de la démocratie.