POUR L’ABROGATION DU DÉCRET RAAP/IRCEC

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition POUR L’ABROGATION DU DÉCRET RAAP/IRCEC.


Visiteur

#76

2016-02-08 10:52

Les artistes sont la plus value des pays comme la France , laissons-les agir sans une épée de Damoclès financière

Visiteur

#77

2016-02-08 10:57

08 02 2016

Visiteur

#78

2016-02-08 11:02

08/02/2016

Visiteur

#79

2016-02-08 11:21

Le cas du peintre décédé en Bretagne lors de tests pharmaceutiques n'est juste qu'une illustration de plus de la précarité de bons nombres d'artistes. Alors que gagner notre vie devient de plus en plus difficile les charges demandées par l'état sont de plus en plus lourdes, les lieux d'exposition sont de moins en moins nombreux et bien souvent gérés par des requins des affaires (d'ailleurs comment et par qui est gérée cette caisse?). Que les graphistes,designers ou autres souhaitent payer plus pour assurer leurs retraites c'est leur affaire...Moi je souhaite juste ne pas crever aujourd'hui...

Visiteur

#80

2016-02-08 12:04

Pour qu'enfin, les auteurs puissent être reconnus et soutenus à leurs juste valeurs.

Visiteur

#81

2016-02-08 13:27

J'ai signé le 07 Février 2016. Laurent Ouisse Photographe

Visiteur

#82

2016-02-08 13:36

Lundi 8 février 2016

Pour que vive la culture..
Self

#83 Re:

2016-02-08 17:29

#64: -  

 C'est normal que les auteurs cotisent pour leur protection sociale. Ça l'est beaucoup moins que le système qui leur est imposé ne soit pas adapté aux spécificités de leurs métiers et aux fluctuations constantes de leurs revenus. Ni, comme vous le faites remarquer à juste titre, que certains d'entre eux n'aient droit à aucune participation de la "chaîne commerciale" qu'ils font vivre.

philippe

#84 Re:

2016-02-08 20:06

#1: -  

Bonjour,

Concrètement ça donne quoi? Pour moi le Décret est illisible, je ne comprends donc rien à la problématique et suis incapable de voir dans quelle mesure moi-même et les autres artistes seraient impactés.

Le stexte de la pétition affiche un désaccord de principe mais ne précise pas en quoi, où, comment ce décret est néfaste pour les artistes-auteurs.

je veux bien être contre par principe mais je préfère savoir de quoi il retourne, ne serait-ce que pour pouvoir en parler à mon tour.

en attendant vos précisions je souhaite à chacun bon courage et bonne chance (en attendant mieux),

merci

cjhr

#85 Re:

2016-02-08 21:10

#1: -  

 Salut aux artistes

Solution aux problémes, si l'ont mettez HOLLANDE moi Président plasticien a la maison des artistes

Eh!

kobaia
Visiteur

#86

2016-02-08 21:32

Je signe cette pétition en tant que lectrice. En effet, il est inadmissible que des auteurs qui nous permettent, à travers leur oeuvre, de nous distraire, de nous instruire, de nous évader, ne puissent gagner leur vie. Un auteur a un métier, et doit en vivre. Sans être taxé par l'Etat. Payer des cotisations adaptées, oui. Etre ponctionné à ce niveau, non.


Visiteur

#87

2016-02-09 04:34

OU sont les 50 propositions ?

Visiteur

#88

2016-02-09 07:19

Pétition signée Le 9/02/2016

Visiteur

#89

2016-02-09 07:56

Les artistes sont indispensables pour nous éloigner de notre condition d'esclaves capitaliste ! Soutenons les pour libérer les consciences et maintenir une société sensible, au service de l'humanité ( plutôt qu'au service de la finance, insensible et mathématique ) !
Un écrivain retraité

#90 Re:

2016-02-09 09:15

#61: -  

 Désolé, je suis un auteur à la retraite, avec une retraite d'auteur.

Oui, cela existe, et ceux-là remercient ceux qui ont créé le système, en 1976 et en 2004.

Depuis quand les bibliothécaires sont-ils concenés par la retrate des artistes-auteurs ?

Peut-être pourraient-ils se mêler de leurs affaires à eux ? 

Verken

#91 Re:

2016-02-09 09:17

#12: -  

 

Non mais les gars, vous avez vu où qu'on devrait filer un mois de salaire pour la cotisation ? Vous savez compter ? L'année prochaine je vais cotiser MOINS QU'AUJOURD'HUI ! Et ouais : 2% de mes revenus. Je t'explique : parce que je gagne moins de 26000 euros/an (20000 cette année) je prends l'option à 4% et le droit de prêt en bibliothèque va m'en payer la moitié. Tu prends ta calculette et ça fait 2% de cotisation. Je vais payer moins qu'avant !!! Pourquoi je serais assez con pour demander à supprimer la réforme, vous m'expliquez ? C'est pas 8% de cotisations pour ma poire, mais 2% pour un dessinateur honnête qui vit de son métier. Avant de gueuler, faudrait voir à vous informer.

 

Un pondeur de copie heureux de bénéficier d'une retraite

#92 Re:

2016-02-09 09:21

#86: kobaia -  

 Les cotisations sont adaptées : ce sont celles des salariés, c'est à dire les plus interessantes qui existent en France. Elles garatissent azux auteurs de mener une carrière sans souci par la suite. Autrement dit : de créer les livres que vous aimez !


Visiteur

#93 Re: Re:

2016-02-09 09:40

#91: Verken - Re:  

 La prise en charge de la moitier des cotisation par la SOFIA, via les sommes percues par le prêt en bibliothèque ne concerne que certains auteurs du livre : écrivains, bédéistes. Elles exclue les plastiens qui ont des catalogues, les graphistes qui mettent tous ces livres en page, ect.

Par ailleurs, tous les auteurs souhaitent avoir une retraite et il est necessaire de cotiser pour cela. Mais quelle retraite aurez-vous avec ces 4 % de nos revenus ? La réforme devait être l'occasion de trouver des l'argent ailleurs car les revenus des artistes auteurs sont trop faibles en activité pour leur permettre de cotiser suffisament pour se constituer une retraite raisonnable. Cette piste a été exclue des réflexions de l'IRCEC. Il est tellement plus facile d'augmenter les taux... L'iRCEC va faire passer ses perceptions de 20 à 70 milions d'euros sur la même base de cotisants pécaires. Il n'y a rien qui vous choque ? 


Visiteur

#94

2016-02-09 11:31

A l'instant

Visiteur

#95 Re: Re: Re: pfff

2016-02-09 13:57

#93: - Re: Re:  

Et vous, vous en avez trouvé, peut-être, de l'argent pour payer à notre place les cotisations ? Faut faire des propositions au lieu de se ridiculiser en multipliant les pétitions signées par des râleurs et des lecteurs. C'est tout ce qu'on sait faire : on est des  français, on râle. Si les auteurs du livre ont été assez malins pour trouver quelqu'un qui paye à leur place la moitié des cotisations et bien tant mieux pour eux. Imitons-les. Les autres syndicats, on attend les idées ! si vous n'avez pas d'idées, et bien les raleurs : faut bosser, voilà. Tous les cotisants ne sont pas précaires, arrêtez de nous faire passer pour des crèves-la-faim. La preuve : 70 millions d'euros en passant au proportionnelle, c'est surtout la preuve que nous sommes certains d'entres nous à avoir une VERITABLE activité. Et que vous étiez un max à ne pas cotiser, nada... C'est abusé et il est temps de remettre de l'ordre dans tous ça, qu'on soit logés à la même enseigne

Auteur actif

#96 Re: Re: Re: Re: pfff

2016-02-09 14:25

#95: - Re: Re: Re: pfff 

Sachez que, parmi les signataires, il y a énormément d'auteurs, de livres notamment, et de créateurs et de créatrices de BD  de surcroît. Posez-vous la question de savoir pourquoi ces auteurs refusent ce décret, non ?

La quasi-totalité de la représentation syndicale des artistes et des auteurs a proposé un autre cadre à cette réforme imposée par le législateur. Pourquoi ce mépris ministriel des propositions qui vaient le consensus d'une grande majorités de représentations syndicales ? Posez-vous aussi la question.

Tous les cotisants ne sont pas précaires, dites-vous ? Oui, beaucoup pour être précis.

Pour les auteurs de la chaîne du livre, il faudra bien que les donneurs d'ordre, à savoir les éditeurs, participent aux charges sociales imposées aux auteurs. dans cette histoire, le SNE devra aussi se mettre à la table des négociations.


Visiteur

#97

2016-02-09 14:44

09 02 2016

Visiteur

#98 Re: Re: Re: Re: pfff

2016-02-09 14:52

#95: - Re: Re: Re: pfff 

Bien entendu qu'il y a eu des ontre-propositions, construites, concertées. Malheureusement pour les auteurs, le Ministère des affaires sociales comme l'IRCEC sont allés à la facilité et n'ont pas écouté les propositions plus en phase avec nos réalités économiques. La précarité n'est pas synonyme de pauvreté linéaire mais de variation très importante de revenus. C'est de cela dont il faut tenir compte : cotiser moins les années difficiles et plus les "bonnes" années" (pour peu qu'il y en ait).

Mettre les artistes engagés dans la défence de leurs conditions de creation dans le camp des râleurs décérébrés, c'est faire bien peu de cas de la démocratie.

Arlette Bedin

#99 NON à la pétition

2016-02-09 15:48

J'ai demandé d'une aide du fond d'action social RAAP il y a trois ans, en galère totale j'avais rien vendu et ils m'ont aidé pour les cotisations. Vous pouvez cracher dessus comme vous voulez, mais quant on connait la misère on essaye de s'en sortir. Trop vu comment les sculpteurs finissent leur vie, et les petits jeunes de la BD, venez voir comment on crève quand on n'a pas de retraite. Si vous voulez pas entrer dans la solidarité, changez de métier avant d'être vieux. Moi je ne signe pas, je regrette trop de ne pas avoir assez cotisé!

iona Belfort

#100 VEUX PAS SIGNE LA PETITION

2016-02-09 15:57

PAS DE COTISATIONS RETRAITE = MISERE et INDIGENCE APRES 65 ans! Si c'est ça que nous proposent les auteurs de la pétition

JE NE DIS PAS MERCI AUX AUTEURS DE LA PETITION NI A CEUX QUI SIGNENT;