Oui au référendum sur la réforme territoriale

Quoted post


Visiteur

#619

2014-11-27 12:09

Wouah la bande de rageux.

Qui parmis vous à voté non à l'unification du Haut-Rhin et du Bas-rhin ?
Vous pouvez vous en mordre les doigts.

Qu'est-ce que ça va changer à notre culture, nos traditions ? Rien, vous avez le droit de continuer à faire des bredele à Noêl, et votre kougelhopf le dimanche.

Et si votre problème à tous, ce n'était pas plutôt la PEUR du changement ?

 

Une alsacienne expatriée par le gouvernement, en Lorraine l'année dernière, et en Champagne Ardenne cette année, et qui trouve que ses frères alsaciens devraient un petit peu se reconsidérer et arrêter de se croire mieux que les autres.

Réponses


Visiteur

#678 Re:

2014-11-28 08:35:34

#619: -  

 Oui, vous avez raison en ce que les Alsaciens se sont eux-mêmes tiré une balle dans le pied en 2013, je l'ai souvent répété, y compris dans ce forum. Ils se sont d'ailleurs copieusement insulté entre 67 et 68. Je susi persuadé que si l'enjeu avait été mieux présenté à l'époque et si les élus avaient plus défendu la cause (tous), plutôt que leurs intérêts personnels (pour certains), nous n'en serions pas là.

En revanche, concernant la perte de la culture, je serais plus nuancé que vous. Ne connaissant pas votre âge, je ne sais pas si vous avez le recul pour apprécier ce que nous avons perdu depuis les années 50, mais c'est assez impressionnant, surtout du côté de la langue. Là aussi, les Alsaciens sont fautifs en grande partie, personne ne leur interdisait de continuer à la parler à la maison, mais la pression était très forte à cette époque et les enseignants (Alsaciens de souche) un excellent relai, alors qu'ils parlaient alsacien en dehors de l'école.

Je pense que nous pouvons également et tout à fait légitimement nous poser de sérieuses questions quant à l'avenir de notre  droit local qui, dans bien des domaines, fonctionne plutôt mieux que le droit général, parce qu'iln'est pas affublé des mêmes tares . Je pense en particulier à notre système de couverture sociale.

Résumer la culture alsacienne aux "bredele" et à la choucroute est pour le moins réducteur. C'est comme si on réduisait la culture française au rouge et à la baguette. Je pense que nous valons mieux que ça et le reste de la France aussi.

Ce n'est, à mon avis, pas tant le changement qui fait peur, mais en premier lieu la manière de procéder qui révolte et provoque les réactions de rejet. Les Alsaciens ont prouvé plus d'une fois dans l'Histoire qu'ils avaient une capacité d'adaptation assez impressionnante, à condition qu'on les respecte et que le changement relève du bon sens et pas du n'importe quoi. Le Kaiser, contrairement au Führer ensuite et à normal 1er aujourd'hui, avait très bien compris la situation.