Brevet 2014 de Mathématiques

Quoted post


Visiteur

#79

2014-06-26 23:34

Il ne faut pas tout mélanger. Le brevet n'est plus, depuis plusieurs années, basé uniquement sur le programme de 3ème. Il est là avant tout pour valider des compétences du socle commun (proportionnalité-conversions-sens des opérations-constructions de géométrie-aires et volumes-programme de calculs-tableur-propriétés du triangle rectangle...)

Il faut bien comprendre que le brevet n'est pas un diplôme de passage au lycée.

Les soit-disant "bons" élèves qui ont bachoté leurs cours de 3ème et se sont pris les pieds dans le tapis ne sont tout simplement pas si bons, car ils ont du mal à effectuer des raisonnements basiques (calculer le volume d'un pavé droit, convertir, trouver une quatrième proportionnelle...). Ce sont des élèves scolaires, qui risquent de ramer dès que le niveau au lycée grimpera un peu.

Quant aux profs qui n'ont fait aucune tâche complexe avec leurs élèves tout au long de l'année, ils sont tout simplement inconscients vu la tronche des brevets des dernières années. Ce sujet est tout sauf une surprise.

Réponses


Visiteur

#94 Re:

2014-06-27 07:12:18

#79: -

Tout à fait d'accord. Plutôt satisfait qu'un sujet ne prenne pas les élèves pour des imbéciles. Ils me font rire à se plaindre de ne pas avoir de mention très bien alors qu'ils ne sont pas capable de calculer le prix d'une botte de foin. Il s feraient bine de bosser l'histoire géo au lieu de perdre du temps sur des blogs à étaler leur bétise crasse :)