Brevet 2014 de Mathématiques

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Brevet 2014 de Mathématiques.

Puissance

#76

2014-06-26 22:30

L'exercice 7 a trop été compliqué certaine personne se vante en
Disant qu'il était facile arrêter faut se calmer ma prof de maths nous as dis
qu'on allait avoir les identités remarquables ou même les fonctions personnellement je les
ai pas vu ... Et y a pas que sa je n'ai pas vu les racines carre je n'ai pas vu pythagore
alors que ce théorème on l'a bien travaillé ou même thalles ... Qu'on aura tout au long du lycée
moi qui est 17 de moyenne en maths j'ai grave galère .. Et je ne pense même pas avoir la moyenne
Le brevet de maths est purement scandalleux
ouais t'as raison

#77 Re: Brevet maths

2014-06-26 22:31


Visiteur

#78

2014-06-26 22:45

c tro dur les prof ns a riens apprit sa ser a rien de ns fer travaillé si dur pr qua final quon soi hyper pomer au brevé

Visiteur

#79

2014-06-26 23:34

Il ne faut pas tout mélanger. Le brevet n'est plus, depuis plusieurs années, basé uniquement sur le programme de 3ème. Il est là avant tout pour valider des compétences du socle commun (proportionnalité-conversions-sens des opérations-constructions de géométrie-aires et volumes-programme de calculs-tableur-propriétés du triangle rectangle...)

Il faut bien comprendre que le brevet n'est pas un diplôme de passage au lycée.

Les soit-disant "bons" élèves qui ont bachoté leurs cours de 3ème et se sont pris les pieds dans le tapis ne sont tout simplement pas si bons, car ils ont du mal à effectuer des raisonnements basiques (calculer le volume d'un pavé droit, convertir, trouver une quatrième proportionnelle...). Ce sont des élèves scolaires, qui risquent de ramer dès que le niveau au lycée grimpera un peu.

Quant aux profs qui n'ont fait aucune tâche complexe avec leurs élèves tout au long de l'année, ils sont tout simplement inconscients vu la tronche des brevets des dernières années. Ce sujet est tout sauf une surprise.


Visiteur

#80 Re:

2014-06-26 23:40

#58: -

Tout ce que tu révises et qui ne tombe pas dans le sujet, c'est "inutile" ?

Quand tu comprendras que la façon dont tu considères ton apprentissage est plus importante que la note que tu peux obtenir à un contrôle, tu deviendras un bon élève.


Visiteur

#81

2014-06-27 05:02

Vraiment c'était très dur. Il y en a certain comme moi qui se visait une mention bien ou très bien mais avec ce sujet ça va être très difficile.

Visiteur

#82

2014-06-27 05:02

Les deux derniers exercices étaient très durs.
Et la moitié du programme oublié, où sont les systèmes d'équations, inéquations, factorisation que tout le monde attendait tant ?
lili

#83

2014-06-27 05:02

Il y en a certain comme moi qui ce visait une mention bien ou très bien mais avec cette épreuve ça va être très difficile
fredo

#84 brevet 2014

2014-06-27 05:17

j'ai bosse toute l'année et reviser , j'ai 15 de moyenne en maths deuis la 6eme et là vraiment trop trop dur, ils veulent nous démoraliser et nous ecoeurer trop dég
manon

#85 Re: brevet

2014-06-27 05:22

#43: SoyonsRaisonnables -

il faudrait que les personnes qui rédigent ses exercices viennent pendant l'année de troisième dans une classe pour voir ce qui  est fair trop dég trop dur et avoir bosser totute l'année pour ca demoralisant

 


Visiteur

#86 j'aime pas les personnes qui critiquent

2014-06-27 05:27

#22: J'aimepaslesboulets - Serieusment

Penses ce que tu veux, au pire.


Visiteur

#87 BREVET

2014-06-27 05:37

Je suis dégoûter par ce brevet, il demandait de la réflexion et je pense que nous n'avions pas assez de temps pour le faire. Je n'avais qu'une envie c'était de pleurer devant ma feuille. Je peux dire adieux a la mention très bien. J'ai l'impression que l'éducation national veulent nous dégouter ! Le bac s trop dur en maths et maintenant le brevet !

Visiteur

#88

2014-06-27 05:51

Honteux

Visiteur

#89 Re: déçu

2014-06-27 05:58

#2: Anonyme -

Je confirme vraiment dur


Visiteur

#90

2014-06-27 06:11

Alors moi personnellement, j'ai 18 de moyenne en maths, voir 19, et jamais de ma vie j'ai eu un sujet aussi dur. Le brevet blanc encore était très bien construit, ni trop simple ni trop compliqué. Mais là, la plupart des exercices étaient durs, longs. Le 1 demandait des choses que nos profs de math n'avaient même pas commencé, comme les angles inscrits. Quand aux deux derniers, c'est une catastrophe...
sbubi

#91 Re:

2014-06-27 07:04

#5: Un_matheux_en_colère -

Il y avait des équations produits, il y avait des racines carrées. Ensuite les notions d'il y a 5 6 ans sont fondamentales. Donc si tu n'as pas le niveau primaire, cesse de te plaindre, bosse ou arrete les études !

sbubi

#92

2014-06-27 07:07

C'est quand même bien de se dire que le brevet et le bac ne sont pas données et qu'il faut un minimum de réflexion pour les obtenir, non ? Je ne comprends pas que les gens se plaignent que pour une fois on ne les prenne pas pour des idiots. Le sujet était certes pas évident, parfois inutilement compliqué mais en faisant preuve de bon sens, il était tout à fait faisable. Quand même triste que des notions de base comme la proportionnalité, des conversions ou l'aire d'un rectangle posent autant de problème en fin de troisième. Plutôt que de tout remettre en question, il faut peut être se remettre soit même en question...Bon courage.

Visiteur

#93 Re:

2014-06-27 07:09

#83: lili -

Si tu n'arrives pas à faire ça, c'est que tu ne mérites pas la mention très bien. Ce n'est pas un cadeau une mention, c'est une récompense.


Visiteur

#94 Re:

2014-06-27 07:12

#79: -

Tout à fait d'accord. Plutôt satisfait qu'un sujet ne prenne pas les élèves pour des imbéciles. Ils me font rire à se plaindre de ne pas avoir de mention très bien alors qu'ils ne sont pas capable de calculer le prix d'une botte de foin. Il s feraient bine de bosser l'histoire géo au lieu de perdre du temps sur des blogs à étaler leur bétise crasse :)


Visiteur

#95 Re:

2014-06-27 07:21

#90: - Alors moi personnellement, j'ai 18 de moyenne en maths, voir 19, et jamais de ma vie j'ai eu un sujet aussi dur.

Le souci est bien là. Qu'un élève avec 18 de moyenne en maths ne sache pas résoudre un problème de masse volumique, ne sache pas calculer un rapport ou trouver une 4ème proportionnelle.

Ce n'est pas trop le sujet le problème, mais plutôt tes profs qui t'ont donné pendant plusieurs années des recettes de cuisine que tu as bien appris, qui sont parfaites pour des exercices dirigistes, mais qui tombent à l'eau dès qu'on laisse un semblant de liberté pour résoudre l'exercice. Ne va pas croire que ton 18 de moyenne est un gage de réussite au lycée, j'en ai vu des gamins se ramasser...

Les angles inscrits dans le 1, tu pouvais tout résoudre avec uniquement des triangles isocèles. Un élève de 5ème pouvait faire l'exercice.

 

 

 

 

de passage

#96 Re:

2014-06-27 08:15

#43: SoyonsRaisonnables -

IL n'est pas obligatoire de passer par la notion d'angle alterne-interne. En utilisant la notion d'angles opposés par le sommet ca marcherait aussi.

MATHS

#97

2014-06-27 08:18

Je trouve malheureux que certains se permettent de critiquer les ressenties des autres. Dur pour certains, difficile pour d'autres. C'est la vie... Peut-on avoir la liberté de nous exprimer sur le sujet sans se faire casser par des personnes qui pensent tout savoir et tout connaître. Tant mieux s'ils ont réussi... Moi, j'ai bloqué, je ne m'attendais pas à ce genre de brevet, pourtant j'ai travaillé sur les différents chapitres du programme... C'était des exercices de logique. J'ai du mal à entendre qu'un enfant de CM2 aurait réussi, quant au Kleenex.. Compassion, tolérance, respect...

Visiteur

#98 Re: Re: Brevet maths

2014-06-27 08:32

#67: - Re: Brevet maths

Le sujet était peut-être très bien, le problème alors ce sont les professeurs qui ont mal préparé leurs élèves à ce genre de brevet.


Visiteur

#99 Re:

2014-06-27 08:50

#97: MATHS - Moi, j'ai bloqué, je ne m'attendais pas à ce genre de brevet, pourtant j'ai travaillé sur les différents chapitres du programme...

Ton prof ne t'a pas expliqué que ce brevet est censé valider ton socle commun de compétences ? Alors bien sûr il peut y avoir des notions de niveau 3ème (et il y en avait), mais ce contrôle de fin d'année n'est pas là pour voir si tu as bien appris tes leçons. Il est là pour voir si tu sais donner du sens à ce que tu as appris au collège.

Et comme d'hab ceux qui disent avoir "bien révisé" ont révisé n'importe comment. Est-ce que tu as bossé les derniers sujets de brevet ? Ils ont exactement le même type de problèmes, comment peux-tu être surpris par celui-ci, alors que ça fait déjà 4-5 ans qu'on retrouve ce même genre d'exercices ?


Visiteur

#100 Re: Re: Re: Brevet maths

2014-06-27 09:01

#98: - Re: Re: Brevet maths le problème alors ce sont les professeurs qui ont mal préparé leurs élèves à ce genre de brevet.

Tout à fait, et pourtant ce n'est absolument pas surprenant de trouver les fameuses "tâches complexes" dans ces sujets. La France est minable au PISA car les profs ne font pas assez de maths appliquées, et l'évolution des sujets de brevet est une incitation claire aux profs réfractaires de diriger plus leur enseignement vers des mathématiques concrètes, appliquées à des situations réelles.