Brevet 2014 de Mathématiques

Quoted post

SoyonsRaisonnables

2014-06-26 19:14

Arrêtez de dire que le brevet de maths était trop dur sans arguments concrets. J'ai moi-même été "victime" de ce brevet, et bien que la dernière question de l'exercice 6 et les 2 dernières questions de l'exercice 7 m'ont posé problème, le reste était d'un niveau tout à fait correct. Je tiens tout de même à souligner qu'effectivement, la plupart des problèmes posés ne relevaient pas de ce qui a été vu en classe, et que certaines questions nécessitaient beaucoup trop de réflexion pour un durée de 2 heures maximum. Prenons l'exemple de l'exercice 1 où il nous est demandé de construire un octogone inscrit dans un cercle dès la première question, figure jamais étudiée en classe...
Néanmoins, les exercices 2, 3, 4, 5 et les deux premières questions de l'exercice 6 ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une contestation étant donné que c'est bien le programme de 3ème qui est demandé ici.
Et l'exercice 7, encore la première question, avec un peu de logique, on arrive à la bonne réponse mais la suivante, en 2 heures c'est quasi impossible...

Pour information, pour trouver la longueur AS à l'exercice 6, il faut utiliser la notion d'angles alternes-internes, notion qui n'est vue qu'en 5ème et qui ne réapparait plus pendant un bon moment. [...]

Donc merci aux rédacteurs des brevets de maths de faire des examens 'adaptés' au programme de 3ème, ou alors il faudrait revoir le programme de 3ème pour intégrer les anciennes notions étudiées les années précédentes (chose qui serait à mon avis assez difficile vu la difficulté actuelle des professeurs à finir leur programme...)

Et dire que l'on songe à supprimer le brevet parce qu'il est soit disant trop simple...

Réponses

Juliette

#49 Re:

2014-06-26 19:46:59

#43: SoyonsRaisonnables -  

Vous n avez pas honte de vous faire passer pour un èleve.
manon

#85 Re: brevet

2014-06-27 05:22:29

il faudrait que les personnes qui rédigent ses exercices viennent pendant l'année de troisième dans une classe pour voir ce qui  est fair trop dég trop dur et avoir bosser totute l'année pour ca demoralisant

de passage

#96 Re:

2014-06-27 08:15:52

IL n'est pas obligatoire de passer par la notion d'angle alterne-interne. En utilisant la notion d'angles opposés par le sommet ca marcherait aussi.

Visiteur

#120 Re:

2014-06-27 11:37:39