précarité du FLE

Quoted post

Christian

#121 Re: Re: Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-07 14:44

#119: - Re: Re: Re: Le fond et la forme

"De plus, une carrière ne se justifie pas par le juste respect des liaisons" : oui, et donc ? Est-ce là ce que j'ai écrit ? Tiens, tiens...

Par contre je suis quasi sûr d'avoir lu que "prononcer les haricots ou les zharicots n'est pas important". Je doute que les apprenants de cette personne aient ensuite à évoluer dans des milieux où "des zharicots" est la norme. Enfin je ne le leur souhaite pas.

"Par ailleurs, votre "bient à vous", n'est pas pertinent.". Jusqu'à nouvel ordre, cher visiteur anonyme, je ne vous dois rien et je prend les exemples que je veux. J'attends cependant avec impatience la sortie de votre "Manuel de règles des fautes d'orthographes, de grammaire et de liaisons". Veuillez m'excuser de ne pas avoir fait la bonne erreur, ou bien celle qui vous plaisait. Les rectifications orthographiques de 1990 et autres réfomes d'orthographes (écrire éléfant et non plus éléphant par exemple) m'attristent lorsque je me rends compte que c'est du nivellement par le bas pour que la langue s'adaptent à ceux qui sont incapables de ne pas faire de fautes et qu'enfin ils fassent partie de ceux qui ne font pas de fautes dans leur CV par exemple. Mais si ce genre de réforme peut sauver la mise à certains profs de FLE dont nous avons vu les talents d'accord du participe passé et autres ici-même, alors l'honneur est sauf... Mais ces réformes sont là une autre discussion à laquelle je ne participerai pas ici.

"Ce sont vos élèves qui ne doivent pas rigoler tous les jours..." : j'ai pu, entre autres, dans mes formations initiales passées, apprendre, mettre ne pratique... ce que l'on appelle la psycho-sociologie et donc toutes notions rattachées à ce qu'est un groupe, sa dynamique, ses façons de fonctionner, d'évoluer... Notion bien lointaines aux profs de FLE qui sont quasiment tous les jours face à des groupes Sinon au contraire, on rit plutôt bien dans ma classe. Mais en fait, ma vie, on s'en fout. C'est d'ailleurs pour cela que je vous mets en garde avant que vous n'alliez un peu plus loin dans les attaques personnelles que vous venez d'entamer avec cette phrase (attaques qui poignent lorsque l'on est à court d'arguments ou bien lorsque le sang-froid fait défaut). Je vous rappelerais juste que vous ne me connaissez pas. Donc stop, plus un mot là-dessus, n'essayez même pas d'y revenir dans votre réponse si vous en faites une, c'est clos. Vous faites peut-être office d'expert dans vos classes et que ce soit le cas ou non, contrairement à vous, je ne m'arroge pas le droit de supputer ceci ou son contraire, puis d'en juger. Cependant, vos assertions sur ma personne, ce qui passe dans mes classes, je ne saurais trop vous conseiller de voir, si afin de les garder pour vous, la forme suppositoire vous convient.

Cher anonyme, cordialement.

 

Réponses

Christian

#122 Re: Re: Re: Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-07 14:54:50

#121: Christian - Re: Re: Re: Re: Le fond et la forme

un petit "L" passé à la trappe dans le texte précédent.