précarité du FLE

Quoted post

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#117 Re: Le fond et la forme

2014-06-06 15:16

#111: christian - Le fond et la forme

Je vous en prie Christian, ne vous sentez pas ainsi attaqué.

Cette pétition se veut fédératrice. Lorsque je parle de ceux qui jouent à la maîtresse, je ne parle que de ceux qui jouent à la maîtresse. Je parle de ces femmes et ces hommes que j'ai rencontrés à l'étranger ainsi que dans certaines universités françaises qui s'improvisaient réellement professeurs de FLE sans prendre en compte la différence qu'il y a entre l'enseignement du français aux francophones et l'enseignement du FLE.

Il va sans dire que l'expérience de l'enseignement de FLE peut être équivalente à une formation et que ces savoirs doivent être pris en compte.

Par ailleurs, je ne suis pas experte en pétitions mais je ne pense pas que celle-ci vaille les attaques qu'on lui porte.

Je ferai de mon mieux pour faire porter notre voix à tous et à rechercher la protection indispensable dont nous avons besoin.

Réponses

Marie SALAUN
L'auteur de cette pétition

#120 Re: Re: Le fond et la forme

2014-06-06 20:00:30

#117: Marie SALAUN - Re: Le fond et la forme

Vous serez tous ravis de lire que j'ai rectifié la mention "jouer à la maîtresse d'école" qui a eu le tort d'agacer certains d'entre vous.

Je reconnais bien volontiers mon erreur et je vous demande de m'en excuser.

Je tiens réellement à ce que cette pétition nous rassemble et je ne remets en aucun cas en question les aptitudes à enseigner de ceux qui ont choisi le FLE. Nous avons tous en commun l'amour de la langue, de la communication, des langues, des autres. Je regrette sincèrement cette discussion échevelée et vous demande de m'accorder le bénéfice du doute : je ne suis ni hautaine ni pédante.

Par ailleurs je vous demande de tolérer les commentaires de chaque signataire. Je voudrais vous donner un exemple : j'ai écrit "maitresse" sans accent et beaucoup d'entre vous m'en ont fait part avec plus ou moins d'indulgence. La réforme de 1990 m'y autorisait mais j'ai décidé de modifier mon texte.

Il s'agit seulement ici d'améliorer nos conditions de travail à tous et pas de nous chamailler.