précarité du FLE

Quoted post

fil

#78 stop aux imposteurs

2014-05-29 08:00

Perso, je ne me vois pas devoir etre plus respectée parce que je "diffuse la langue francaise" qui à mon sens n'est pas plus belle ou respectable qu'une autre. Je ne me vois pas comme une commerciale de la langue et de la culture françaises. Je vois que s'exprimer et comprendre la langue du pays d'accueil est essentiel à sa survie, son bien-être et à la paix sociale. Ce travail d'enseignement ne doit pas être laissé aux mains de n'importe qui. Je voudrais juste que des bénévoles arrêtent de faire mon travail et que tout francophone ne se sente pas obligé d'enseigner. Je sais parler mais je ne me prends pas pour une orthophoniste, j'ai mon brevet de secourisme mais je ne prends pas pour une infirmière, je sais jouer au tennis mais je ne prends pas pour un prof de sport, je connais mes droits mais je ne prends pas pour une avocate, je fais le ménage chez moi mais je ne prends pas pour un agent d'entretien... Comment autant de personnes arrivent avec à se prendre pour unprof de FLE? Pire! Comment autant de personnes se sentent le droit d'en alphabétiser d'autres sans la moindre compétence ? Au fond, le mépris de notre travail ne fait que rendre compte du peu d'intérêt que l'on porte à notre public.

Réponses


Visiteur

#79 Re: stop aux imposteurs

2014-05-29 14:23:55

#78: fil - stop aux imposteurs

Je suis totalement d'accord avec votre commentaire. Je ne vois pas comment certaines personnes se sentent en mesure de s'improviser prof. de Fle ... c'est un manque total de respect envers notre profession.