Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

Quoted post

françoise scoccia

#285 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elève

2014-03-28 13:51

#281: Fred. P. - Re: Re: Re: Re: Re: Elève  

 tout à fait..mais il y a bien d'autres raisons que les simples raisons idéologiques : il y a la nécessité pour le snes et la fsu de continuer à jouer son rôle premier dans l'éducation nationale, à défaut d'avoir pu le jouer dans la fonction publique..pour cela rien de mieux que la négociation d'une réforme aussi emblématique du statut, le tout sans un jour de grève, sans manifestation...pour prouver que "le snes tient les troupes"..et se retrouver interlocuteur privilégié du ministère..bref une belle logique d'appareil (plus l'ambition personnelles des fonctionnaires syndicaux établis à la direction du snes) qui a prévalu sur l'intérêt des collègues;.

en outre dans le cadre du décret de 2000 sur l'aménagement du temps de travail,dont le projet de décret est la déclinaison dans l'éducation nationale niveau secondaire, il y avait une possibilité de négocier le temps de travail..dont ne s'est même pas emparé le snes...qui n'a su que faire une chose : sécuriser les possibilités juridiques pour l'état employeur de nous faire travailler toujours plus pour pas un sou de plus

Réponses

J75

#288 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elève

2014-03-28 14:52:38

#285: françoise scoccia - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elève

Madame,

Pourriez-vous nous dire si, dans la mesure où les enseignants "font 35 heures" de présence, comme tous les employés en Europe, le gouvernement a légalement le droit de leur demander de travail en dehors de leur lieu de travail et de faire des heures supplémentaires non rémunérées pour la préparation des cours et les corrections de copies, etc.. en bref pour le travail qu'ils n'ont pas eu le temps de faire sur leur lieu de travail, en raison des tâches supplémentaires qui vont leur être imposées. Peut-il y avoir deux poids, deux mesures au niveau des lois sociales françaises et/ou européennes?

Ce gouvernement procédurier ne peut-il être pris à son propre piège car si les enseignants sont soumis aux 35 heures ne doivent-ils pas avoir les mêmes obligations mais aussi les mêmes droits? De même pour l'employeur? Qu'en est-il?

Merci encore pour votre aide précieuse.

J75

#289 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elève

2014-03-28 16:05:47

#285: françoise scoccia - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Elève

J'ajoute que la question supra est posée au regard de la durée des vacances d'été qui, après le travail de correction des copies du bac et des oraux, sont réduites d'année en année et correspondent au temps de congé des autres professions.