Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#3133 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Non elle n'est pas ouvertes à tous, sélection sur dossier avant le bac

2013-12-11 21:55

#3130: incrédule - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Non elle n'est pas ouvertes à tous, sélection sur dossier avant le bac

J'ai été admissible à toutes les écoles du concours CCP et E3A l'an dernier, j'ai donc reçu environ 150 prospectus d'écoles dans ma boite aux lettres; sur E3A comme écoles payantes il y à l'ESTP, des écoles FESIC (qui sont en réalité des écoles post bac qui recrutent aussi à bac+2), sur CCP j'ai une école privée qui me revient en tête c'est CPE Lyon, les autres étaient toutes plus ou moins publiques avec des frais minimes; sur centrale (Paris donc surement pareil pour les autres) c'est 600euros (gratuit pour les boursiers), mines Paris (donc surement pareil pour les autres, je vérifie pas toutes les écoles de ces concours puisque ce sont "les mêmes") c'est environ 800euros (gratuit pour les boursiers), le concours TPE c'est gratuit et même rémunéré (élèves fonctionnaires), quant à X-Ens c'est bien évidemment gratuit.
Après si vous pensez que les livres que donnent les écoles, que leurs sites internet mentent, ou qu'on nous cache des frais croyez le. Et puis je vous rappelle qu'en fin d'année nous avons des stages rémunérés qui peuvent couvrir les frais de scolarité.

Réponses

MLCD

#3143 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Non elle n'est pas ouvertes à tous, sélection sur dossier avant le b

2013-12-11 23:08:23

#3133: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Non elle n'est pas ouvertes à tous, sélection sur dossier avant le bac

"Quant à X-Ens c'est bien évidemment gratuit"

C'est plus subtile que cela.

Il y a des frais de scolarité à l'X (en revanche personne ou presque ne les paie... je ne les ai pas payés...)

Mais à mon avis ca n'est qu'une question de temps avant que l'état ne se remette à les facturer (ce qui serait une vraie fausse solution...)