Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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#2224 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 20:45

#2223: Mitch - Re: Re: Re: Re:

Et quand bien même, question simple : vous mettriez qui à leur place ?

Qui a encore envie, aujourd'hui, de devenir enseignant pour se retrouver, parfois sans aucune formation adéquate, agressé par ses élèves ou leurs parents, méprisé par sa hiérachie et sous-payé ?

Réponses

Mitch

#2226 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 21:16:04

#2224: - Re: Re: Re: Re: Re:

C'est un long débat. Les formules 'de base' sont connues. Quelques pistes:

1- Cela passe par une revalorisation salariale (un prof en Allemagne gagne €45000/an net en moyenne après 15 ans, en France on est très très loin du compte)

2- Donner beaucoup plus d'autonomie aux établissements (autonomie notamment de recruter ses propres profs, de les évaluer de les faire évoluer). Cela passe par un recrutement different des chefs d'établissements qui aujourd'hui, pour la plupart, n'ont pas le profil de 'people manager' (triste à dire, mais beaucoup sont de petits despotes comme l'administration française en a le secret de production). Cela passe aussi par un nouveau système d'évaluation.

3- Une vrai progression au mérite ou le fait d'avoir l'agreg doit être un coup de pouce (mais pas un titre de noblesse que l'on garde à vie)

4- Repenser aux status des fonctionnaires. Comme partout si on merde, ... et ben on fait autre chose.

5- S'inspirer de ce qui marche ailleurs. Par exemple l'apprentissage. Le college unique est une connerie. Certains éléves ne sont pas fait pour faire des études longues et seront bien mieux dans des filiéres (trés) courtes.

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