Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
Contacter l'auteur de la pétition
Un élève de 2e année de prépa
Re: Re: Re: Re: Re:
#2223: Mitch - Re: Re: Re: Re:
Les inspections sont rares, en effet. Mais il n'y a pas de cyclicité. On peut (et ça n'est pas théorique, c'est constaté) être inspecté deux années de suite, et pas du tout pendant une décennie : le principe est qu'on n'a aucune idée du moment où la chose va se produire à l'échelle de sa carrière. C'est en soi très perturbant (que vous souhaitiez ou non être inspecté, d'ailleurs). Enfin, on peut être inspecté parce que le chef d'établissement l'a réclamé.
Quant au préavis dont vous parlez, s'il est souvent pratiqué, il ne constitue pas une obligation pour l'inspection. Et lorsque l'IG frappe à votre porte en cours (peut-être anecdotique, mais là aussi constaté), vous ne lui dites pas que vous avez la migraine.
Du reste, dans combien de professions ce genres de contrôles des gens dont les diplômes doivent garantir la compétence existent-ils? Rappelons, et c'est peut-être ça qui vous gêne, que les enseignants sont des cadres.
Re:
"Par ailleurs il peut être utile de rappeler que les élèves issus de milieux modestes ne peuvent pas se permettre de progresser tranquillement dans leurs études, d'hésiter entre plusieurs cursus, ni de 'profiter pleinement de leur jeunesse', au sens banal de l'expression."
Je peux confirmer cela. Mais ma fille, tout en travaillant dur, profite pleinement de sa jeunesse en préférant recevoir une éducation, une culture, dispensée par des professeurs interessants, motivés et interessés à la réussite de leur élèves plutôt que de succomber aux éphémères tentations de notre monde actuel.C'est à un épanouissement total auquel j'assiste.
Merci à tous ses professeurs
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Je pense qu'on est d'accord. Le système d'évaluation n'est pas adapté et s'apparente à des desentes de la Stasi. Je vous invite à relire mon intervention initiale - je ne dis pas qu'il n'y a pas d'évaluation mais que qu'il faudrait les repenser.
Mais la plupart des prof de prépas font des colles (rémunéré entre 45-90 euros voir plus par heure) et gagne environs 300 euros par heures sup. (30 fois supérieur au smic, un petit problème non ?
Un prof qui fait 18 heures par semaine peut facilement arriver à 8000€.
Néanmoins le système "cpge" doit continuer. Il permet de former des ingénieurs complets. C'est un atout pour la France
qui dit quoi
Re:
Les professeurs de cpge qui font 18 h par semaine sont une exception. Pour ma part, j'ai seulement 3h sup (imposées, combien de fois faudra-t-il le rappeler ?), et je n'ai pas de week ends ni de vacances. Sauf 15 jours en été, quand même. Ca vaut bien une compensation, vous ne trouvez pas ?
Comprenez aussi que le problème va bien au-delà d'une question financière.
Soutenons les Classes prépas et leur profs dans leurs revendications
Re: Re: Re: Re: Re:
#2209: cestcertain - Re: Re: Re: Re:
Il y a tout de même une différence de niveau de recrutement, qui doit être reconnue.
Si le certifié veut travailler moins et être payé plus, il peut tout à fait passer l'agrégation.
Petite-fille d'un instituteur qui allait remplacer ses élèves aux champs pour qu'ils puissent passer l'examen des bourses, je suis ulcérée par M. Peillon et son idéologie injuste et insultante...
Vous avez été les lumières de mon adolescence, je voulais juste profiter de l'occasion pour vous remercier de votre dévouement et votre amour de votre métier. Vous tirez la France vers le haut, vous m'avez tiré vers le haut, soyez en remerciés.
Djamchid Dalili
Désolé mais je ne verse sur internet que par e-carte bleue et plus jamais par pay-pal. J'ai abandonné le versement que j'avai entrepris.
Il faut rappeler à cet égard que les perspectives d'avancement des professeurs de cpge (y compris ceux qui ont accédé à la chaire supérieure - ce qui n'arrive le plus souvent qu'en toute fin de carrière dans les prépas littéraires) sont strictement les mêmes que celles de tout professeur agrégé enseignant de la 6ème à la terminale. En cpge il n'y a aucune différence de salaire entre les catégories. Le statut de professeur de chaire supérieure est donc purement honorifique.
Si la réforme Peillon passe, un professeur de chaire supérieure ayant aujourd'hui 3h sup ne sera plus payé dans la plupart des cas que pour 1 heure sup (or la rémunération des heures sup a déjà sensiblement diminué sous Allègre). Autrement dit, il n'y aura plus guère d'intérêt pour d'éventuels futurs enseignants de cpge à sacrifier des pans entiers de leur vie personnelle et sociale, tout cela pour s'entendre dire que les efforts qu'ils font 350 jours/365 ne méritent aucune reconnaissance, pire, qu'ils doivent payer de lourdes amendes pour avoir accepté de les fournir. La tentation de lever le pied risque d'être forte.
Nous devons absolument conserver ce niveau d'excellence il en va de l'avenir de nos enfants.
| This discussion has been closed. |
#2224: - Re: Re: Re: Re: Re:
C'est un long débat. Les formules 'de base' sont connues. Quelques pistes:
1- Cela passe par une revalorisation salariale (un prof en Allemagne gagne €45000/an net en moyenne après 15 ans, en France on est très très loin du compte)
2- Donner beaucoup plus d'autonomie aux établissements (autonomie notamment de recruter ses propres profs, de les évaluer de les faire évoluer). Cela passe par un recrutement different des chefs d'établissements qui aujourd'hui, pour la plupart, n'ont pas le profil de 'people manager' (triste à dire, mais beaucoup sont de petits despotes comme l'administration française en a le secret de production). Cela passe aussi par un nouveau système d'évaluation.
3- Une vrai progression au mérite ou le fait d'avoir l'agreg doit être un coup de pouce (mais pas un titre de noblesse que l'on garde à vie)
4- Repenser aux status des fonctionnaires. Comme partout si on merde, ... et ben on fait autre chose.
5- S'inspirer de ce qui marche ailleurs. Par exemple l'apprentissage. Le college unique est une connerie. Certains éléves ne sont pas fait pour faire des études longues et seront bien mieux dans des filiéres (trés) courtes.
......