Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).

Mitch

#2226 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 21:16

#2224: - Re: Re: Re: Re: Re:

C'est un long débat. Les formules 'de base' sont connues. Quelques pistes:

1- Cela passe par une revalorisation salariale (un prof en Allemagne gagne €45000/an net en moyenne après 15 ans, en France on est très très loin du compte)

2- Donner beaucoup plus d'autonomie aux établissements (autonomie notamment de recruter ses propres profs, de les évaluer de les faire évoluer). Cela passe par un recrutement different des chefs d'établissements qui aujourd'hui, pour la plupart, n'ont pas le profil de 'people manager' (triste à dire, mais beaucoup sont de petits despotes comme l'administration française en a le secret de production). Cela passe aussi par un nouveau système d'évaluation.

3- Une vrai progression au mérite ou le fait d'avoir l'agreg doit être un coup de pouce (mais pas un titre de noblesse que l'on garde à vie)

4- Repenser aux status des fonctionnaires. Comme partout si on merde, ... et ben on fait autre chose.

5- S'inspirer de ce qui marche ailleurs. Par exemple l'apprentissage. Le college unique est une connerie. Certains éléves ne sont pas fait pour faire des études longues et seront bien mieux dans des filiéres (trés) courtes.

......

 


Visiteur

#2227

2013-12-06 21:21

Ce projet de loi est totalement absurde. Le ministre de l'éducation souhaite supprimé un système qui a grandement CONTRIBUÉ à l'excellence pendant des décennies. Les classes préparatoires ne sont pas élitistes mais simplement très exigeantes. On y trouve un encadrement pédagogique qui n'existe pas en fac. En bref les prépas sont un véritable ascenseur social ouvert à toute personne motivée.


Un élève de 2e année de prépa

Visiteur

#2228 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 21:54

#2223: Mitch - Re: Re: Re: Re:

Les inspections sont rares, en effet. Mais il n'y a pas de cyclicité. On peut (et ça n'est pas théorique, c'est constaté) être inspecté deux années de suite, et pas du tout pendant une décennie : le principe est qu'on n'a aucune idée du moment où la chose va se produire à l'échelle de sa carrière. C'est en soi très perturbant (que vous souhaitiez ou non être inspecté, d'ailleurs). Enfin, on peut être inspecté parce que le chef d'établissement l'a réclamé.

Quant au préavis dont vous parlez, s'il est souvent pratiqué, il ne constitue pas une obligation pour l'inspection. Et lorsque l'IG frappe à votre porte en cours (peut-être anecdotique, mais là aussi constaté), vous ne lui dites pas que vous avez la migraine.

Du reste, dans combien de professions ce genres de contrôles des gens dont les diplômes doivent garantir la compétence existent-ils? Rappelons, et c'est peut-être ça qui vous gêne, que les enseignants sont des cadres.

 

DanBB36

#2229 Re:

2013-12-06 21:58

#2191: -

"Par ailleurs il peut être utile de rappeler que les élèves issus de milieux modestes ne peuvent pas se permettre de progresser tranquillement dans leurs études, d'hésiter entre plusieurs cursus, ni de 'profiter pleinement de leur jeunesse', au sens banal de l'expression."

Je peux confirmer cela. Mais ma fille, tout en travaillant dur, profite pleinement de sa jeunesse en préférant recevoir une éducation, une culture, dispensée par des professeurs interessants, motivés et interessés à la réussite de leur élèves plutôt que de succomber aux éphémères tentations de notre monde actuel.C'est à un épanouissement total auquel j'assiste.

Merci à tous ses professeurs



 


Mitch

#2230 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 22:14

#2228: - Re: Re: Re: Re: Re:

Je pense qu'on est d'accord. Le système d'évaluation n'est pas adapté et s'apparente à des desentes de la Stasi. Je vous invite à relire mon intervention initiale - je ne dis pas qu'il n'y a pas d'évaluation mais que qu'il faudrait les repenser.


Visiteur

#2231

2013-12-06 22:39

Secrétaire départemental du SN-FO-LC 86,ancien élève de CPGE lettres au lycée Michel Montaigne de Bordeaux, normalien (Ulm, lettres, 1980), je suis de tout cœur avec vous dans votre combat. Courage ! Michel Trougnou

Visiteur

#2232 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-06 22:45

thomas

#2233

2013-12-06 22:47

je suis contre cette grève, un prof de prépa de deuxième année doit faire 9heures par semaine, il gagne plus de 3000 euros, et à il est vrai bcp de travail chez lui.
Mais la plupart des prof de prépas font des colles (rémunéré entre 45-90 euros voir plus par heure) et gagne environs 300 euros par heures sup. (30 fois supérieur au smic, un petit problème non ?
Un prof qui fait 18 heures par semaine peut facilement arriver à 8000€.

Néanmoins le système "cpge" doit continuer. Il permet de former des ingénieurs complets. C'est un atout pour la France
FV

#2234 qui dit quoi

2013-12-06 23:08

Peut-on avoir le texte ou un lien vers le texte "qui dit que" ?...... nouveau mode de calcul des rémunérations des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) tel qu'il résulte des propositions du Ministère de l’Education Nationale en date des 18 et 22 novembre derniers....

Visiteur

#2235 Re:

2013-12-06 23:11

#2233: thomas -

Les professeurs de cpge qui font 18 h par semaine sont une exception. Pour ma part, j'ai seulement 3h sup (imposées, combien de fois faudra-t-il le rappeler ?), et je n'ai pas de week ends ni de vacances. Sauf 15 jours en été, quand même. Ca vaut bien une compensation, vous ne trouvez pas ?

Comprenez aussi que le problème va bien au-delà d'une question financière.


Visiteur

#2236

2013-12-06 23:28

Y en a marre de toutes les conneries de ce Gvt ! Les élèves de prepa sont d excellents élèves qui pour la plupart n ont posé aucun pbs durant leur scolarité . Ce sont des élèves qui travaillent beaucoup et qui ont une très grande exigeance pour la qualité de leur travail. Ils sont en cela encourages par leurs enseignants qui trouvent enfin de bons élèves motives et impliques qu ils encadrent avec bcp d attentions. Mon fils sort de prepa maths, il est maintenant ingénieur, c est un garçon sérieux et solide qui apportera ses qualités pour faire avancer la société et non pas grossir la masse d assistes et de pris en charge, de fonctionnaires bornes et juste occupes par leur petite personne! On a besoin de tous ces jeunes gens travailleurs, inventifs, creatifś, intelligents, investis dans leur vie professionnelle et ce n est malheureusement plus les français qui profitent de tous ces talents...quand on veut niveler par le bas, on forme des troupeaux d'analphabètes que l on pourra berner avec de belles paroles et on aura le niveau scolaire qui est le notre, le chômage qui est le notre....Laissons les enseignants de haut niveau dispenser leur savoir auprès d'élèves ambitieux et motives , laissons les travailler comme ils le font, leurs résultats sont excellents .

Visiteur

#2237

2013-12-06 23:52

N.A.

Visiteur

#2238 Soutenons les Classes prépas et leur profs dans leurs revendications

2013-12-07 00:37

Issue d'une émigration des pays de l'est du XXè siècle, passée par la fac de sciences après ma terminale C (il y a 35 ans !) je n'ai approché le système des classes prepas, que je croyais inaccessible et elitiste, que lorsque mon ainée (donc le père est immigré du maghreb) y a été orientée après sa terminale. J'ai découvert un suivi rigoureux, des professeurs passionants et passionés, capables de donner une ouverture et confiance en l'avenir a des jeunes qui en manquent parfois a cet age. Quelle différence avec mon expérience de la fac, ou après avoir été une bonne élève, je me suis retrouvée complètement perdue, sans méthode de travail, désoeuvrée, fourvoyée (je me suis ré orientée après avoir tatonné dans plusieurs voies sans aucun soutien). Mon ainée a été tellement enthousiasmée par sa classe prépa -- bien plus que par son école -- qu'elle l'a recommandée à sa jeune soeur qui s'y épanouit complètement. Battons nous pour conserver ce système et soutenir ces professeurs dans leur revendication d'etre payés a hauteur de leur investissement ; refusons que l'excellence devienne inaccessible à ceux qui le méritent par leur travail. Opposons nous au nivellement par le bas auquel la France s'est engagée depuis trop longtemps. Lors d'un voyage professionnel aux US, je me suis apercue que notre système éducatif supérieur était il y a quelques années envié outre atlantique car de qualité reconnu et accessible a tous . Il doit le rester ; sinon les jeunes dont les parents ont les moyens financiers partiront faire leurs etudes a l'etranger, la France se videra encore plus de ses cerveux, les familles éclateront, les patrimoines voleront en eclats et seront vendus à des investisseurs etrangers et la France s'enfoncera dans un gouffre.
antoineK

#2239

2013-12-07 03:12

Ce n’est pas en s’attaquant à quelque chose qui fonctionne que l’on résoudra ce qui ne fonctionne pas.

Visiteur

#2240 Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 03:19

#2209: cestcertain - Re: Re: Re: Re:

Il y a tout de même une différence de niveau de recrutement, qui doit être reconnue.

Si le certifié veut travailler moins et être payé plus, il peut tout à fait passer l'agrégation.


Visiteur

#2241

2013-12-07 04:19

Arrêtez de tout détruire....

Visiteur

#2242

2013-12-07 05:54

Le socialisme (égalitarisme), ça ne marche pas : pourquoi se casser le cul si on n'en tire aucune avantage. Mais les élus socialistes qui gouvernent la France, protégés par les prébendes de l'état qu'ils se sont votés, ne souffrent ni de l'immigration, ni du chômage, ni des fins de mois impossibles. Eliminer les leaders de demain, c'est pour eux croient-ils, une garantie d'instabilité politique future due au paupérisme qui s'accélérera et qui favorisera leur réélection. Ils se trompent, ce seront les salafistes !!!

Visiteur

#2243

2013-12-07 06:55

Ces professeurs tirent une partie de la jeunesse française vers l'élite. Ce n’est pas en s’attaquant à quelque chose qui fonctionne (cf. la reconnaissance de la formation d’ingénieur à l’international ou encore les 10 médailles Fields françaises) que l’on résoudra ce qui ne fonctionne pas.

Visiteur

#2244

2013-12-07 07:29

Petite-fille  d'un instituteur qui allait remplacer ses élèves aux champs pour qu'ils puissent passer l'examen des bourses, je suis ulcérée par M. Peillon et son idéologie injuste et insultante...


Visiteur

#2245

2013-12-07 07:48

Chers professeurs de classes préparatoires,

Vous avez été les lumières de mon adolescence, je voulais juste profiter de l'occasion pour vous remercier de votre dévouement et votre amour de votre métier. Vous tirez la France vers le haut, vous m'avez tiré vers le haut, soyez en remerciés.

Djamchid Dalili

Visiteur

#2246

2013-12-07 07:56

Écrire un commentaire…Je dois beaucoup à mes professeurs de prépa.

Désolé mais je ne verse sur internet que par e-carte bleue et plus jamais par pay-pal. J'ai abandonné le versement que j'avai entrepris.

Visiteur

#2247

2013-12-07 08:17

Arrêtons le nivellement par le bas, la France n'a pas besoin de çà, mais au contraire de modèles d'excellence à suivre!

Visiteur

#2248 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2013-12-07 08:23

#2240: - Re: Re: Re: Re: Re:

Il faut rappeler à cet égard que les perspectives d'avancement des professeurs de cpge (y compris ceux qui ont accédé à la chaire supérieure - ce qui n'arrive le plus souvent qu'en toute fin de carrière dans les prépas littéraires) sont strictement les mêmes que celles de tout professeur agrégé enseignant de la 6ème à la terminale. En cpge il n'y a aucune différence de salaire entre les catégories. Le statut de professeur de chaire supérieure est donc purement honorifique.

Si la réforme Peillon passe, un professeur de chaire supérieure ayant aujourd'hui 3h sup ne sera plus payé dans la plupart des cas que pour 1 heure sup (or la rémunération des heures sup a déjà sensiblement diminué sous Allègre). Autrement dit, il n'y aura plus guère d'intérêt pour d'éventuels futurs enseignants de cpge à sacrifier des pans entiers de leur vie personnelle et sociale, tout cela pour s'entendre dire que les efforts qu'ils font 350 jours/365 ne méritent aucune reconnaissance, pire, qu'ils doivent payer de lourdes amendes pour avoir accepté de les fournir. La tentation de lever le pied risque d'être forte.


Visiteur

#2249

2013-12-07 08:40

Tout mon soutien aux professeurs de classe préparatoire, a qui je dois bop.

Visiteur

#2250

2013-12-07 08:56

je suis solidaire avec les professeurs des CPGE car ils font un travail admirable et de grande qualité.
Nous devons absolument conserver ce niveau d'excellence il en va de l'avenir de nos enfants.