Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Quoted post


Visiteur

#1916

2013-12-04 17:59

Quelques informations utiles :
- Le prof de prépa à 107 000 Euros n'existe pas. Le calcul de la cour des comptes est erroné : il s'est probablemnt fondé sur un bulletin de paie de novembre, mois où les heures sup d'octobre et novembre sont ajoutés au salaire de base, et a multiplié le tout par 12.
-Les 30 millions qui seraient économisés en diminuant fortement les salaires des professeurs de cpge représentent 0,05% du budget de l'Education Nationale. Ca vaut le coup de détruire un système qui accueille 30 % de boursiers et leur offre gratuitement un ascenseur social qui a fait ses preuves.
-Le salaire moyen d'un professeur de prépa est celui d'un professeur de collège allemand qui a 15 ans d'ancienneté.
-Le salaire moyen d'un professeur français est inférieur de 15 à 20 % à celui des pays de l'OCDE ayant un niveau économique semblable :
--> Ce ne sont pas les professeurs de prépa qui sont trop payés, mais TOUS les professeurs français qui ne le sont pas assez.
- Les heures sup effectuées en cpge ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Un prof de cpge a donc exactement le même retraite que ses collègues du secondaire.
-Les HSA en cpge sont obligatoires (on ne peut pas découper un horaire de classe en morceaux).
-Les profs de cpge assurent leurs cours de septembre à juin (au moins).
-Ils financent leur propre formation, les achats de livres, matériel et et documents, et leurs travaux de recherche (par exemple, séjours à l'étranger en été pour la préparation du programme de littérature étrangère de khâgne ENS Lyon, qui change tous les ans)
-Ils assurent en moyenne deux semaines de travail bénévole par an (surveillances de DS + tiers temps pour les élèves handicapés, Journées Portes Ouvertes, Forums dans toute la région avec déplacements à leurs frais, réunions administratives et pédagogiques, réunions pour le suivi individualisé des élèves de cpge handicapés (une de nos élèves, mal voyante, vient d'entrer en licence à la Sorbonne), rencontres avec les élèves pour résoudre des problèmes particuliers, cours et colles prolongés de 15 à 30 mn à chaque fois que c'est nécessaire, etc...
-Beaucoup de professeurs de cpge sont (fortement) sollicités pour participer à des jurys de concours demandant un travail supplémentaire considérable, et dont la rémunération/heure de travail effectif est très inférieure à ce à quoi leur niveau de qualification et d'implication serait en droit de prétendre.

Réponses

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-04 18:05:04



Visiteur

#1923 Re:

2013-12-04 18:21:27

#1916: -

Je ne sais pas si c'est cette erreur qu'a fait la cours des comptes mais ils se sont plantés de toute façon. Le profil annonce (8 heure sups au dernier chevron du dernier echelon avec 14 505 d'heures de colles (ca fait quand meme plus de 270 heures, soit plus de dix par semaines en spé, c'est absurde!)) est quand 20 000 en dessous du calcul des genies de la cours des comptes.

Le calcul des heures de colles va dans le sens d'une erreur grossiere du type suggéré, c'est navrant.


Visiteur

#1929 Re:

2013-12-04 18:37:55

#1916: -

Pourquoi la cour des comptes se précise pas son calcul ou ne revient pas sur son erreur?

Pour ne pas froisser Monsieur Peillon, évidemment ! Son argumentation s'écroule d'elle même.

Qui contrôle ces experts de la cour des comptes ?


Visiteur

#1933 Re:

2013-12-04 18:41:20

#1916: -

je vous répondrai simplement sur un point, le cas de la cours des comptes est réel. Il s'agit de cas exceptionnel de double poste assuré par un seul enseignant. Nous n avons rien à gagner à nier qu'il existe des abus. La cours des comptes s est appuyée sur les données de la direction générale des finances publiques.