Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#1901 Re:

2013-12-04 16:52

#1888: -

Vraiment? Vous êtes déjà allé dans un lycée américain?

Vous savez ce qu'est le brain drain?

 


Visiteur

#1902 Re: Re:

2013-12-04 16:55

#1901: - Re:

Laissez tomber, c'est un boulet qui encore debiter n'importe quoi pendant des pages sur sa vision fantasmée de l'Amerique et de son système...


Visiteur

#1903 Re:

2013-12-04 16:56

#1891: -

Merci de fournir des arguments en faveur d'une revalorisation des salaires de profs de prépa!

On va donc vous suivre : on aligne les salaires des diplômés de l'ENS à 15.000 € par mois, et par ricochet le salaire des profs de prépa.


Visiteur

#1904

2013-12-04 17:03

Je signe cette pétition parce que je trouve que le gouvernement essaie de faire des économies dans les domaines où les moyens sont le plus utiles... Dès que quelque chose fonctionne on dirait que tout est fait pour le saboter !!! C'est la même chose avec les classes techno au collège il y a quelques années...

Visiteur

#1905 Re: Re:

2013-12-04 17:03

#1903: - Re:

Laissez tomber, vraiment. Toto, le troll, l'intrus menteur, c'est toujours le même. Il a dû rater Normale sup et ça lui donne des boutons, ça s'est déjà vu.

Un esprit sain dans un corps sain .... Je ne voudrais vraiment pas le voir le soir au coin de la rue, celui-là !

jacqueshenry

#1906

2013-12-04 17:15


Visiteur

#1907

2013-12-04 17:17

Professeur de BTS SIO (services informatiques aux organisations)je travaille énormément. Je me forme moi même sans cesse(adieu une grosse partie des vacances....). La matière évolue très vite et c'est vraiment usant. Nous avons une pondération de 1.25 mais pas la prime pour les heures sup comme les autres, aucune heure de labo, pas d'heure pour professeur principal... Sans l'heure de chaire et avec tout ça déjà nous gagnerons moins que nos collègues du secondaire tout compte fait pour une charge de travail incomparable(Nous n'avons aucun manuel tout est à faire: cours, tp, td....). Le public est de plus en plus difficile et le recrutement nous imposant un quota important de bacs pro pour un programme très exigeant nous rend le travail de plus en plus difficile. Je suis ulcérée du refus de reconnaissance que tout cela implique. Je suis terriblement déçue de ce gouvernement pour lequel j'ai voté.


















Visiteur

#1908

2013-12-04 17:21

En tant qu'étudiant, la qualité de l'enseignement dispensé par les profs de classe prépa m'est évidente, sans cette dernière l'ingénierie Française perdrait beaucoup.
Ce genre de projet ne devrait même pas effleurer l'esprit des politiques ...

Visiteur

#1909 Re:

2013-12-04 17:23

#1907: -

Même deception : le gauche en veut aux prepas car elles sont une filière selective (comme les bts) et la droite parcequ'elles sont publiques et qu'ils ne croient qu'au privé.


Visiteur

#1910 Re:

2013-12-04 17:26

#1891: -

Et on se retrouve en cas de crise avec des emprunts que l'on ne peut rembourser, par milliers , ce qui est le cas aux US...


Visiteur

#1911

2013-12-04 17:44

Inadmissible.Nous vous soutenons.

Visiteur

#1912

2013-12-04 17:52

Défaire l'un des rares secteurs de l'éducation nationale qui fonctionne à la satisfaction de tous: parents et élèves est une stupidité sans nom.
Oui à l'équité, mais à l'égalitarisme dissuasif pour ceux qui veulent réussir leur vie professionnelle

Visiteur

#1913

2013-12-04 17:53

Il est très important de conserver les prépas et il ne faut pas réduire le salaire des professeurs de prépa qui se donnent beaucoup de mal!!!

Visiteur

#1914

2013-12-04 17:54

L'abaissement du statut des profs de prépa aura pour conséquence la dégradation de la qualité de l'enseignement en prépa, mais aucunement l'amélioration de la situation en zep. Il semblerait plus intelligent, pour améliorer l'égalité des chances, de s'attaquer à ce qui ne marche pas, à savoir le délabrement de l'éducation en primaire et secondaire, plutôt qu'à ce qui marche, les classes prépas et les grandes écoles. La démagogie, c'est tellement plus simple...

Visiteur

#1915

2013-12-04 17:59


Visiteur

#1916

2013-12-04 17:59

Quelques informations utiles :
- Le prof de prépa à 107 000 Euros n'existe pas. Le calcul de la cour des comptes est erroné : il s'est probablemnt fondé sur un bulletin de paie de novembre, mois où les heures sup d'octobre et novembre sont ajoutés au salaire de base, et a multiplié le tout par 12.
-Les 30 millions qui seraient économisés en diminuant fortement les salaires des professeurs de cpge représentent 0,05% du budget de l'Education Nationale. Ca vaut le coup de détruire un système qui accueille 30 % de boursiers et leur offre gratuitement un ascenseur social qui a fait ses preuves.
-Le salaire moyen d'un professeur de prépa est celui d'un professeur de collège allemand qui a 15 ans d'ancienneté.
-Le salaire moyen d'un professeur français est inférieur de 15 à 20 % à celui des pays de l'OCDE ayant un niveau économique semblable :
--> Ce ne sont pas les professeurs de prépa qui sont trop payés, mais TOUS les professeurs français qui ne le sont pas assez.
- Les heures sup effectuées en cpge ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Un prof de cpge a donc exactement le même retraite que ses collègues du secondaire.
-Les HSA en cpge sont obligatoires (on ne peut pas découper un horaire de classe en morceaux).
-Les profs de cpge assurent leurs cours de septembre à juin (au moins).
-Ils financent leur propre formation, les achats de livres, matériel et et documents, et leurs travaux de recherche (par exemple, séjours à l'étranger en été pour la préparation du programme de littérature étrangère de khâgne ENS Lyon, qui change tous les ans)
-Ils assurent en moyenne deux semaines de travail bénévole par an (surveillances de DS + tiers temps pour les élèves handicapés, Journées Portes Ouvertes, Forums dans toute la région avec déplacements à leurs frais, réunions administratives et pédagogiques, réunions pour le suivi individualisé des élèves de cpge handicapés (une de nos élèves, mal voyante, vient d'entrer en licence à la Sorbonne), rencontres avec les élèves pour résoudre des problèmes particuliers, cours et colles prolongés de 15 à 30 mn à chaque fois que c'est nécessaire, etc...
-Beaucoup de professeurs de cpge sont (fortement) sollicités pour participer à des jurys de concours demandant un travail supplémentaire considérable, et dont la rémunération/heure de travail effectif est très inférieure à ce à quoi leur niveau de qualification et d'implication serait en droit de prétendre.


Visiteur

#1917

2013-12-04 18:00

...

Visiteur

#1918

2013-12-04 18:04

Réforme inadmissible !!!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-04 18:05



Visiteur

#1920

2013-12-04 18:06

..

Visiteur

#1921

2013-12-04 18:08


Visiteur

#1922 Re: Re:

2013-12-04 18:09

#1919: - Re:

Les heures sup sont annualisées et payées sur 9 mois, donc à partir d'octobre et jusqu'à juin.


Visiteur

#1923 Re:

2013-12-04 18:21

#1916: -

Je ne sais pas si c'est cette erreur qu'a fait la cours des comptes mais ils se sont plantés de toute façon. Le profil annonce (8 heure sups au dernier chevron du dernier echelon avec 14 505 d'heures de colles (ca fait quand meme plus de 270 heures, soit plus de dix par semaines en spé, c'est absurde!)) est quand 20 000 en dessous du calcul des genies de la cours des comptes.

Le calcul des heures de colles va dans le sens d'une erreur grossiere du type suggéré, c'est navrant.


Visiteur

#1924

2013-12-04 18:22

traznsmise à plus de 40 anciens taupins:!!

Visiteur

#1925

2013-12-04 18:25

Est-il opportun de mettre en danger un des seuls domaines où l'excellence française est reconnue: les classes préparatoires aux Grandes Ecoles? Ayant vécu de nombreuses années à l'Etranger, j'ai souvent été amené à expliquer pourquoi ces classes "marchaient" tellement bien....même ( et peut-être surtout) quand leurs élèves n'intégraient pas forcément l'une de ces Ecoles de prestige. C'est une formation incomparable, grâce à des enseignant incomparables eux aussi. Pourquoi ne pas le reconnaître? Il en faut, et il faut les rémunérer correctement, ce qui en France, pour l'ensemble des enseignants d'ailleurs, n'est pas le cas.