APPEL DE DOUALA

Quoted post

Crève-coeur
Visiteur

#1675 Aux signataires de l'appel

2011-04-12 19:41

Tant que les africains continuerons de croire que quelque chose d'autre ou quelqu'un d'autre est responsable de leur malheur, ils n'avanceront pas. Il faut que les aficains se rendent à l'évdence. nos dirrigents n'ont pas toujours les qualités morales qui peuvent faire d'eux de grands hommes, soucieux de leur image, ou du nom qu'ils laisseront à l'histoire. Quand j'ai vu Laurent et Simone Gbabo hier, hagards, hébétés j'ai eu honte à leur place. Ces images étaient insoutenables. Mais moi, au lieu d'accuser la FRANCE ou je ne sais quelle puissance néo colonniale, je me suis dit: voilà où mène l'orgueil l'égoisme et l'avidité.
Sans vouloir faire de la psychanalise de bazard, je me demande: Est ce parce que la plupart de nos dirrigeants sont issus de milieu rural ils ont certainement manqué de tout pendant leur jeunesse est ce pour cela qu'ils deviennent si avides gloutons insatiables?
En ce temps de carême, il m'est revenu à l'esprit, la tentation de Jésus, qui sut triompher de se penchant de l'esprit humain. Car, c'est bien de cela qu'il s'agit nos hommes politiques sont avides, ils sont cupides, ils n'ont aucun sens du bien commun. Il faut que les africains fassent leur autocritique. Ca s'appelle de l'introspection, s'ils n'enlèvent pas la poutre qu'il ont dans l'oeil il leur sera difficile d'oter la paille du voisin. IL NOUS FAUT DES MANDELA pas des mugabe des gbabo des bongo des biya et j'en passe. MANDELA est un prince de sang la dignité, c'est un caractère royale. Ces parvenus qui nous gouvernent où apprendront ils la dignité? Laurent GBABO aurait du quitter le pouvoir avec dignité au lieu de cette humliation. Il aurait pu faire l'économie des vies humaines qu'il a sacrifié à l'autel de son avidité et de son orgueil. Je vais même plus loin ces imposteurs qui nous gouvernent n'ont aucun sens de l'honneur. GBABO n'aurait jamais dû se laisser capturer vivant. Un allemand, un français, dans sa situation se serait mis une balle dans la tête pour sauver son honneur, sans compter que comme celà il aurait emmerder les français jusqu'au bout; nous aurions tous cru que les français l'avaient exécuter. il aurait gagné le statut de martyre. mais non, il s'est laissé ramassé comme une merde qu'il est. PAUVE AFRIQUE "PLEURE O PAYS BIEN AIME"

Réponses

Electron libre
Visiteur

#1682 Re: Aux signataires de l'appel

2011-04-20 13:56:47

#1675: Crève-coeur - Aux signataires de l'appel 

 Merci crève coeur pour ce post. Malgré ce que j'ai écrit sur GBABO dans un précédent post, j'ai été choqué de voir les images de son arrestation. Mais Gbabo a été victime de son entêtement, de la soif de pouvoir de Simone, et de sa confiance aux faux prophètes. N'accusez personne d'autre de cette humiliation méritée. Comment Gbabo a t-il pu penser qu'il pouvait se battre seul contre le monde entier? le peuple ivoiriens -à 53%- la CEAO, l'UA,  l'UE,  l'ONU même avec le soutien des pseudo intellectuels camerounais, de KHADAFI lui même dans les problèmes avec son propre peuple, BGABO aurait dû comprendre que la sagesse dans ce cas là aurait été d'opérer un retrait stratégique. continuer hors du pouvoir son "combat pour la libération de l'AFRIQUE", combat au deumerant juste. Pourquoi fallait-il qu'il soit absolument Président de la République pour libérer l'Afrique? C'est pour cela que je pense comme toi que ce qui a motivé son acharnement à vouloir s'accrocher au pouvoir, c'est son avidité, sa soif de pouvoir, comme tous les chefs d'état africains.

 Quel gachis! Laurent GBABO aurait eu des tas de tribunes, en tant qu'historien et ancien chef d'état pour sensibiliser le monde sur ces accords inéquitables. Après tout, MANDELA, Martin LUTHER KING, ou GHANDI n'ont pas été chef d'état, pour mener à bien leur combat. Comme tu dis, les Africains doivent apprendre à balayer devant leur propre porte. Même si nos matières premières ne  sont pas achetées a leur juste prix. Comment gèrent ils ces "maigres ressouces financières"?  ils achètent des armes qu'ils utilisent contre leur propre peuple, ils s'enrichissent à outrance. sans vouloir dédouanner la France, ne leur mettons pas tout sur le dos.

 Voir un opposant qui fait exactement, sinon pire que le régime qu'il a combatu... ça laisse songeur. Camerounais, il ya des élections bientôt réfléchissez avant d'installer un opposant au pouvoir. D'ailleurs, Popol y veille,  il a bien rôder sa machine a truquer les élections l'opposition ne passera pas avec une élection à un seul tour. D'ailleurs, la preuve que ses Messieurs de l'opposition sont là pour leurs propres intérêts égoistes, c'est qu'ils iront encore aux élections en rang dispersé; incapable qu'ils sont de s'entendre pour présenter un candidat unique contre biya. Après ils demanderont à nos enfants d'aller se faire tuer pour eux. TOUS DES SALAUDS!!!