Suppression de "aide de recherche clinique [H1206]"

Quoted post

Soyons sérieux...avec la santé des patients.

#58 Suppression de "aide de recherche clinique [H1206]"

2013-07-12 13:40

Exemple futuriste de la mise en application du poste H1206 :
"Notre ami Junior, 18 ans et son Bac L en poche, vient d’être recruté par l’hôpital de son quartier pour aider le cardiologue du service à gérer ses études cliniques.
Après quelques explications sur l’organisation du service, notre ami Junior commence à parcourir les dossiers des patients déposés à la bibliothèque, sans se soucier le moins du monde de la validité du consentement éclairé de chacun de ces patients qui ne lui ont peut-être pas donné leur autorisation.
Consciencieusement, notre ami commence à « recopier » les valeurs biologiques dans les pages du CRF papier qu’il corrige allègrement à coups de Tipex à chaque étourderie.
Le patient venu ce matin a signalé qu’il prenait un nouveau médicament, ce qu’il a bien recopié dans la page des traitements concomitants puisqu’il sait lire, mais pas entre les lignes…laissant ainsi un EI non déclaré…et le DOROSZ sur l’étagère.
Après 3 jours d’hospitalisation non programmé pour le patient, notre ami ne réalise pas qu’il faut déclarer un EIG puisqu’il ne fait pas la différence entre un EI et un EIG. Le médecin lui indique qu’il faudra remplir une fiche et donc il obéit et la classe soigneusement dans le dossier du patient puisqu’il ne connaît ni la composition d’un TMF, ni le délai légal d’envoi au promoteur.
Le patient venu cet après-midi doit faire l’objet d’une inclusion et notre ami doit fournir au médecin le bras de randomisation et l’ordonnance qui en découle. Notre ami est lettré mais il n’est pas informaticien et Facebook lui est plus familier que l’IVRS.
Par acquis de conscience, il envoie un mail au CP promoteur dont il trouve le contact sur le protocole en signalant l’inclusion ce jour de Mr Patrick Dupont, n’imaginant pas qu’il viole la règle d’or de la confidentialité du patient.
La semaine suivante, notre ami reçoit un auditeur FDA qui pleure à chaudes larmes de ne trouver ni son CV daté et signé, ni son diplôme de recherche clinique ni son attestation de formation aux ICH/BPC.
Conclusion : notre ami aura effectivement aidé le CRF à se remplir mais il n’aura respecté ni les textes de lois, ni les procédures, il va générer de nombreuses demandes de corrections et déviations au protocole qui coûteront finalement plus chers en heure.
Pire que tout, il aura mis en péril le bon suivi du patient et il tuera définitivement la confiance des promoteurs.
A bon entendeur."

Réponses


Visiteur

#60 Re: Suppression de "aide de recherche clinique [H1206]"

2013-07-12 13:55:23

#58: Soyons sérieux...avec la santé des patients. - Suppression de "aide de recherche clinique [H1206]"

Si un jour nos postes céderont la place à des aides RC, on s'orientera facilement vers l'écriture (rien n'est perdu) je vois que bcp sont visionnaires , je nous vois éditer des livres sur la bêtise humaine de certains décideurs mal placés et zélés pour DECIDER de notre santé , y a de quoi faire......

très bel exemple! bien vu

A vos plumes!!!

Vsiteur

#71 Re: Suppression de "aide de recherche clinique [H1206]"

2013-07-17 13:49:17