Non à la suppression de la qualification par le CNU

Quoted post


Visiteur

#39 La réalité

2013-06-23 23:34

Je suis membre d'une section du CNU et je m'empresse de tordre le cou aux idées reçues que l'on peut trouver dans ces commentaires
- les sections ne sont pas composées essentiellement de syndicalistes : je n'y rencontre que des enseignants/chercheurs qui ont fait le choix de s'impliquer pour l'enseignement supérieur et la recherche, et de représenter leurs pairs ;
- il n'y a pas de barrage aux étrangers, tout au contraire : les diplômes étrangers équivalents au doctorat sont examinés avec beaucoup d'attention, en tenant compte des particularités du système éducatif et des usages dans les pays d'origine ;
- lors de la qualification la section ne juge jamais de la qualité d'une thèse, car ce serait désavouer les spécialistes qui faisaient partie du jury : l'objectif est d'écarter les candidats qui ne sont manifestement pas aptes à devenir immédiatement enseignant-chercheur dans la section considérée (candidats hors section, ou n'ayant aucune expérience d'enseignement...)
- la non-qualification est toujours accompagnée d'une explication qui permet au candidat d'améliorer son dossier

Réponses

Gérérd

#224 Re: La réalité

2013-06-24 10:10:21

#39: - La réalité

- il n'y a pas de barrage aux étrangers, tout au contraire :

Bien sur ! Les postes sont annoncés en février mais on apprend qu'il fallait s'inscrire à la qualification en septembre.

- la non-qualification est toujours accompagnée d'une explication qui permet au candidat d'améliorer son dossier

C'est malheureusement pas le cas ! Et il arrive que l'on se fasse "recevoir" si l'on ose écrire à notre rapporteur...

Visiteur

#313 Re: La réalité

2013-06-24 14:17:42

#39: - La réalité

Je regrette mon cher ami, mais les membres du CNU de la section 21 se sont permis de juger de la qualité de ma thèse et cela, sans même la lire. Pourtant, elle fût publiée et de plus, j'ai été reçu avec mention à l'Université de Montréal. N'étant pas Français, les commentaires des juges m'ont laissé croire qu'il s'agissait effectivement de protectionnisme.

 

 


Visiteur

#324 Re: La réalité

2013-06-24 14:36:53

#39: - La réalité

- il n'y a pas de barrage aux étrangers, tout au contraire

pas vrai monsieur....thèse soutenue en 4 ans+ ater 4 ans+ 2articles + 8communications et pas qualifiée car pas francaise.

 

Syndiquée répond à anti-syndicaliste

#465 Re: La réalité

2013-06-25 07:41:53

#39: - La réalité

Chère collègue,

vous écrivez :

"- les sections ne sont pas composées essentiellement de syndicalistes : je n'y rencontre que des enseignants/chercheurs qui ont fait le choix de s'impliquer pour l'enseignement supérieur et la recherche, et de représenter leurs pairs ;"

Il me semble que c'est à cela que s'investissent justement les syndicalistes et pas seulement dans les instances de décision et de pouvoir; ils prennent altruistement du temps pour les autres, pour que les institutions fonctionnent, paient des cotisations (élévées) pour du personnel à plein temps au niveau national, pour rémunérer les avocats pour aider leurs collègues en difficultés; votre façon voilée et indirecte de critiquer les syndicalistes est pernicieuse et me blesse profondément en tant que syndicaliste qui prend des coups en s'opposant (s'informer "Stratégie des alliées" développée par le Cabinet international Bossard et qui consiste surtout à éliminer les opposants, comme dans une grande enseigne d'ameublement).

Si notre dévotion et notre sens du collectif était plus soutenue et faisaient plus d'adeptes, l'université française n'en serait pas là ...

Seulement, il est plus aisé de laisser les syndicalistes prendre les coups pour les autres, de les critiquer de surcroît tout en se drapant soi-même de vertus ... L'avancée en 20 ans de l'égoïsme, la lâcheté, la cupidité, l'arrivisme, l'anti-syncalisme dans les universités françaises est frappante.

Continuez à prôner l'anti-syndicalisme primaire qui contribue à notre perte, si vous voulez;

de mon coté, je prônerai l'action collective dont l'efficacité dans la continuité est assurée par le syndicalisme.

Ex. : Règles congés de maternité (et maladie) en 2012. C'est un syndicat (le mien que je ne cite pas car le sujet n'est pas là), qui a alerté le ministère sur la non-conformité avec la réglementation européenne. Un des syndiqués du bureau national s'en est chargé durant plus de deux ans sans lacher le ministère. Ensuite, les autres syndicats sont venus en renfort. Et toutes les femmes EC ont désormais les mêmes droits d'une université à l'autre et d'une UFR à l'autre. Et ce droit est supérieur à tout ce que les femmes avaient pu optenir précédemment.

Attention : les associations telles SLU et SLR sont des acteurs essentiels qui ne sont pas à opposer au syndicalisme.

J'espère vous avoir convaincue, cordialement

Barbot

#641 Re: La réalité

2013-06-26 07:53:04

#39: - La réalité

Mensonge. La plupart des membres du CNU sont des carriéristes et ils se rendent de menus services. Tout le monde le sait.


Visiteur

#643 Re: La réalité

2013-06-26 08:08:08

#39: - La réalité

C'est faux!!!

"(candidats hors section, ou n'ayant aucune expérience d'enseignement...)" : je connais des docteurs qui ont eu une expérience d'enseignement de 2 ans mais, malheusement, ils n'ont pas pu avoir cette qualif.

Pourtant la loi, (Arrêté du 16 juillet 2009 - Article 4), est très claire. Ils n'ont pas besoin d'une autre amélioration que vous exigez.