ON VEUT DES ENERGIES PROPRES

Quoted post

contacts.payan@gmail.com
Visiteur

#5 Re: QUAND ON PEUT CHOISIR...

2011-03-24 13:18

#2: Gérard DUPOUY - QUAND ON PEUT CHOISIR...

Petite précision à ce que vous venez de dire ;)

Le nucléaire est actuellement d'un point de vue écologique l'énergie la plus propre en termes de rejets dans l'environnement en effet elle assure la couverture de 80% de la consommation Française sans emettre un gramme de Co2 mais aussi d'Ozone de Méthane et la liste des gaz polluants est longue!

Deuxième point que je crois nécessaire d'éclaircir c'est qu'en temps qu'écologiste, j'aime souligner que le photovoltaique contrairement à ce que l'on peut penser n'est pas propre! Car si dans les pays riches elle fait bonne image et donne bonne conscience à la population dans les pays de production elle cause de véritables catastrophes écologique. C'est en effet à cause notamment de la production de panneaux sur les berges du Yang Tse Kiang (fleuve Chinois) que les Dauphins d'eau douce ont disparu à cause des rejets de produits chimiques importants! Ensuite la fabrication de panneau est très gourmande en énergie et elle necessite l'emplois de nombreuses substances chimiques toxiques et de grandes quantités de métaux lourd!

 

Enfin pour finir j'espère ne pas avoir été trop long, Le nucléaire actuel est certe dangereux mais sachez qu'une nouvelle technologie de nucléaire propre utilisant l'eau de mer pour fonctionner est en développement cette technique du nom de fusion pourrait alimenter une ville de 100 000 habitants pendant une journée avec un atome d'hydrogène!!! (écologique non?) Et l'autre point essentiel les radiations sont bien moins élevées et la radioactivité sélimine très rapidement en 10 ans maximum contre plus de 600 aujourd'hui le problème c'est que ce type de pétition désinforme les gens et nuis au développement de cette énergie qui est une énergie d'avenir! A noter que si vous craignez d'être iradié il suffit de se mettre à moins d'un mettre d'une lampe à économie d'énergie et c'est fait!

 

Voilà j'espère ne pas avoir été trop pénible et vous souhaite bonne journée et continuation!!!

Réponses


Visiteur

#6 Re: Re: QUAND ON PEUT CHOISIR...

2011-03-24 13:43:46

#5: contacts.payan@gmail.com - Re: QUAND ON PEUT CHOISIR...

Ce que vous dites est vrai, sauf pour la fusion. Elle est impossible à réaliser à moyen terme et les chercheurs sont encore incapables d'en voir la réalisation possible. C'est bien plus utopique que les énergies renouvelables.

Ce que vous dites est vrai, mais incomplet. Personne ne dit que le renouvelable est idéal; on dit simplement que c'est mieux, et donc on pose la question en terme de choix de société. En effet la pétition demande que la production se fasse chez nous, par les entreprises françaises. Il faut bien sûr alors notre savoir faire pour empêcher les rejets, récupérer les déchets, ne pas polluer, etc...Ce qui n'est pas une priorité en Chine malheureusement pour les Chinois. Et en terme de choix de société, il vaut mieux gérer ces déchets là que ceux du nucléaire. D'ailleurs vos arguments, bien que justes sont filtrés : vous n'exposez que ce qui vous paraît bon pour le nucléaire et que ce qui vous paraît mauvais pour le renouvelable. Difficile alors de bien choisir.

La pétition peut être signée par ceux qui, sachant que le renouvelable n'est pas parfait, en font quand même le choix car il ouvre la perspective d'une société plus sereine.

Vous n'avez pas été pénible, car votre intervention correspond à la pensée de nombreux nucléocroyants qui croient qu'il n'y a aucun salut hors du nucléaire. Que ferons-nous alors quand il n'y aura plus d'uranium dans 30 ans? Merci à vous d'avoir alimenté le débat et permis ainsi de bien préciser qu'il s'agit bien en fait d'un choix de société.