Gaz de schiste : non merci !

Quoted post

natacha phelipot
Visiteur

#7699 GAZ DE SCHISTE

2011-03-11 16:41

Que fait la Presse française pour alerter l'opinion publique ? Le temps est compté.
Il suffit de montrer ce qui se passe aux Etats-Unis pour que l'ensemble de la population française s'oppose aux forages de gaz de schiste en France.

Réponses

DDchaîné
Visiteur

#7740 La presse ?????

2011-03-11 22:38:25

#7699: natacha phelipot - GAZ DE SCHISTE 

Dans les nombreuses pages de "conversations", beaucoup de personnes se demandent ce que fait la presse ? Où est-elle pour l'instant ? Où sont-ils, tous ces célèbres journalistes en mal d'hémoglobine, d'attentats et autres guerres abjectes aux quatre coins de la planète ? Il y a trois possibilités :

1/ le sujet (gaz de schiste) n'intéresse pas car il n'est pas "télévisuel", il ne plonge pas les téléspectateurs dans la force émotive du court instant : d'où quand on a trente minutes pour boucler le journal, il y a des sujets nettement plus "croustillants" ! Mais, monsieur le journaliste, des photos de  "pruneaux" que s'envoient deux factions tchétchènes, avec tout le respect que je dois pour la problématique de ces populations,  à quoi me sert concrètement cette information qui, à longueur de semaines, va me laisser complètement indifférent ?

2/ les moyens audio-visuels classiques (je parle de la télévision) n'ont pas assez d'argent pour détacher une paire de journalistes qui vont investiguer, analyser, comparer et titiller un peu partout pour provoquer débats contradictoires et améliorer ainsi le mieux-être de leurs concitoyens (Je fais sans doute ici une description idyllique et utopique de leur fonction) !

3/ les moyens audio-visuels classiques ont tellement de pression de la part des autorités politiques, industrielles, financières et autres lobbys qu'ils reçoivent systématiquement des "plans d'information obligées", des "ordres de silence" de certaines informations, permettant tout au plus de signaler un fait divers gênant (gaz de schiste) au dixième rang des sujets traités, ce qui permet ainsi aux autres sujets de jouer avec l'émotif premiers de millions de téléspectateurs et de leur faire avaler des couleuvres quand ils le désirent, ou de faire rire et pleurer quand cela leur chante !

Ayant analysé les journaux de la célèbre chaîne TF1 (www.tf1.fr), je peux vous confirmer mon choix pour le point 3/ !!

Alors, vive Internet ! Redonnons au journalisme sa vocation première ! Battons-nous pour entrer dans toutes les chaumières pour avertir, informer et diffuser ... que l'exploitation de gaz de schiste est un crime ! N'oublions pas d'avertir tous ceux et celles qui ne sont pas raccordés à Internet (il y en a encore beaucoup !).

NO PASARAN ! NO GAZARAN !

Vive l'Ardèche !