CONTRE la loi ESR "Fioraso", parce que POUR la langue française !

Quoted post

Fredo

#92 Rester objectif...

2013-03-07 12:16

A la manière ou je vois la chose, l'Anglais reste le "latin du 20ème siècle". Il est une langue incontournable et quasi obligatoire dans bien des domaines sur le plan international. Force est de constater que pour le commerce, la science, sur le plan militaire... bref pour toute ces choses une langue commune est obligatoire, ne serais-ce que pour une rapidité et une harmonisation des actions. Donc d'une certaine façon je défend le fait qu'une langue internationale commune reste quasi obligatoire. Imaginez un monde ou, pour parler avec les Allemands, les Polonais, les Chinois, les Brésiliens... il faudrait traduire et apprendre la langue (ou avoir un interprète) à chaque fois. Lourd, ingérable, lent, problématique.

La langue Française était sans doute au centre de beaucoup de chose sur le plan international au 17 et 18ème siècle, elle reste parlée par environ 200 millions de personne à travers le monde et reste langue officielle dans certain cas de figure, mais le fait est qu'une harmonisation, avec un monde bien plus ouvert aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 100ans, reste nécessaire, c'est un fait. Ainsi donc d'une certaine façon je défend le fait que l'anglais soit un peu ce qu'était le latin de la Rome antique. Cependant, là ou je suis totalement contre, c'est sur le fait de faire passer un loi à ce sujet. A ce que je sache, nous sommes encore un pays à part entière avec une langue officielle et maternelle. A ce titre je m'oppose farouchement à une loi qui, non seulement oblige d'utiliser l'Anglais, mais si on lis entre les lignes, elle Interdit le Français... une loi Française interdit (d'une certaine façon) le Français... on marche sur la tête.

Preuve en est, encore une fois, que la France piétine avec tous ces incapables qui se suivent les uns après les autres... en 1994, la loi Toubon imposais le Français comme "langue de la république" et obligeais donc d'utiliser le Français... 19ans plus tard, on fait l'inverse et on impose l'anglais dans certain domaine... on tourne en rond depuis 30ans... il serais temps que cela change.

Réponses

Flamme de l'Étoile
Visiteur

#95 Suite à M. Fredo, commentaire n° 92, son dernier paragraphe loi dite Toubon.

2013-03-07 12:50:54

#92: Fredo - Rester objectif...

Affirmatif.

Les déferlantes usaméricaines innondaient les secteurs d'informatique cinéma et mercatique. Exemples : « panel » se prononce en anglais exactement comme le mot français panneau. AudiT est du vieux français audit (entendre). Challenge est un mot français prononcé à l'anglaise. « express » vient du français exprès car l'anglais n'a pas d'alphabet accentué – ess remplace ès.

Cette liste n'est pas complète.

Le ministre français de la culture de l'époque, Jacques Toubon (parti dit gaulliste) et maire du 13ème arrondissement de Paris, luttait alors contre l'emploi excessif de ce qu'on appelait le « franglais ». La loi dite Toubon était votée. Le ministre perdait son poste ensuite. La loi dite Toubon n'est pas respectée, celle-ci ne sert à rien.

Nous luttons contre l'anglais, le radical « fran » ayant disparu 30 ans après. La situation française s'empire !!

Tsunami linguistique à l'horizon.