Hôpital de Moûtiers


Visiteur

/ #19 témoignage

2013-02-21 19:30

Le 03/01/13, j’ai fait une mauvaise chute en luge à Naves, situé à 30 min de Moutiers. Bilan : fracture de la vertèbre L1, tassement de L2
et L3, retrait des vertèbres en arrière à 40%, d’où compression de la moelle épinière.
Il a fallu 2 heures entre Naves et les urgences à Moutiers. Il n’y avait plus d’hélicoptère disponible! Et 2 heures d'attente dans le couloir, sans antalgique, car le personnel était débordé ...
Après les radios et scanners à Moutiers, il fallait transférer en ambulance, faute d’hélicoptère, à Grenoble, situé seulement à une heure de Moûtiers, où je suis arrivée 8 heures après mon accident ! Là, le chirurgien pensait m’opérer le soir même mais le bloc opératoire en neurochirurgie était débordé, également. On m’a mise sous morphine en intraveineuse et opérée le lendemain matin...

Voyez bien comme on a besoin d'un hôpital de proximité dans les régions montagneuses aux routes sinueuses. Les vacanciers non plus ne sont pas à l'abri des accidents !
Il faut éviter les transferts longs, douloureux, coûteux et inutiles de la station de montagne à l'hôpital. La logique financière a ses limites. La coopération entre les hôpitaux s'avère indispensable mais risquerait d'être inefficace, voire dangereuse, si on retire les moyens et les effectifs aux hôpitaux.