APPEL DE DOUALA

Paul ELLA
Visiteur

/ #595 Absolument utile!

2011-01-22 18:55

Je salue bien bas les initiateurs d'une telle idée. Respect! Il est temps que les africains dits intellectuels sortent de leurs réserves et se prononcent, car le statut d'intellectuel ne peut valablement être revendiqué que si l'on accepte d'assumer ses positions, y compris contre vents et marrées. J'ai vu le documentaire sur la RTI, et j'ai été rassuré par le fait qu'une grande majorité des camerounais avait gardé leur bon sens. Il est inadmissible, inconcevable et révoltant de voir sur le sol africain ce qui se passe aujourd'hui encore en Côte d'Ivoire. De notre mobilisation et du soutien indéfectible que nous portons non seulement à Laurent Gbagbo, mais au respect de nos institutions dépendra l'avenir de l'Afrique. C'est une page déterminante de l'histoire qui est en train de s'écrire en Côte d'Ivoire, et c'est à chacun de nous de savoir si, par son apport, il ou elle veut contribuer au tournant de l'histoire de l'Afrique, qui, j'en suis convaincu, aboutira à une reconsidération des rapports entre l'Afrique et l'Occident, gage du développement que nous appelons de tous nos vœux, lesquels vœux resteront malheureusement pieux en l'état actuel des choses. La Côte d'Ivoire résistante fera des émules en Afrique, à nous de contribuer à la rédaction de cette histoire. J'ai juste mal pour l'Afrique quand je me rends compte que bon nombre d'africains ne parviennent pas à cerner la portée de ce combat, car l'enjeu va bien au delà de la Côte d'Ivoire, il s'agit de l'avenir de toute l'Afrique qui s'y joue. Il est temps de valoriser le combat de ceux qui ont héroïquement versé leur sang pour une liberté effective de l'Afrique, en lieu et place de la pseudo indépendance qui mine l'Afrique depuis 50 ans. Vive l'Afrique digne!