PÉTITION - Non à l'augmentation des parcomètres sur le Plateau


Visiteur

/ #280 Le plan dit

2010-11-25 00:00

Les 1500 places, c’est des places que nous éliminerons pour la sécurisation des 5 mètres aux intersections (la loi l’oblige), la voie réservée sur St-Joseph, l’agrandissement de parcs, la création de places publiques, etc…

Pour ce qui est du stationnement pour les résidants, nous voulons essayer un nouveau système de gestion du stationnement.

Présentement, la gestion se fait par les vignettes (max 50% de la rue est réservée aux résidants). Ce a été mis en place il y a 20 ans. Depuis, le nombre d’autos sur l’île de Montréal a augmenté de 50%. Les solutions de stationnement des années 80 ne conviennent plus aujourd’hui.

Ce que nous souhaitons: Faire la gestion du stationnement par la tarification plutôt que par des zones réservées (et les nombreuses pancartes qui viennent compliquer le stationnement pour tous). Théoriquement (parce que nous souhaitons tester le système avec un projet-pilote), nous voulons éliminer les zones de vignettes.
- Les résidants auraient accès aux stationnements sur rue grâce à une vignette de résidant (75$ par année).
- Les non résidants qui viennent régulièrement (ex: commerçants, travailleurs) pourraient acheter une vignette de non résidant (environ au prix d’une passe de transport en commun).
- Les non résidants qui viennent de temps en temps pour passer la journée sur le Plateau pourraient aussi acheter un droit de stationnement valide pour 24h. Le coût sera semblable à celui des terrains de stationnements privés - environ 7$ par jour - .

Nous avons prévu des cas spécifiques:
- 15 premières minutes gratuites pour tous (inciter les achats rapides)
- Les amis, la parenté: nous allons vendre des carnets de billets de stationnement aux résidants à 1$ chaque pour s’assurer de ne pas pénaliser nos proches
- Gratuit pour les utilisateurs de Communauto
- Vignette pour les organismes communautaires qui offrent des services à la population

ÉVIDEMMENT, JE VOUDRAIS SPÉCIFIER QUE LES SOMMES AMASSÉES IRONT DIRECTEMENT À DES PROJETS CONCRETS POUR L’AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT DES RÉSIDANTS OÙ LE SYSTÈME SERA IMPLANTÉ. Le stationnement est payant devant chez moi: ok. Mais on investit sur ma rue pour planter des arbres, réparer la rue, créer une place publique, etc.