Appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse romande

Laure Bornet
Visiteur

/ #88 Acte légitime de défense de ses droits les plus élémentaires...

2010-11-10 11:32

Par cette pétition, nos concitoyennes et concitoyens artistes du spectacle ont raison de faire valoir leur droit à exercer la profession de leur choix.

Tout comme un avocat, un médecin, un maçon, un professeur, un ouvrier, une infirmière, nos techniciens de surface, etc, tout comme chacun d'entre nous, les intermittents du spectacle ont le droit basique élémentaire d'exercer la profession choisie et de pouvoir en vivre!

Dans notre pays, nous avons eu des milliards qui ont été mis à disposition de l'UBS pour la sortir des ennuis où en tant qu'experts financiers ils étaient conscients - au fil des années - de s'enfoncer davantage... Pourquoi ne pas soutenir des personnes qui exercent juste leur profession et nous apporte de la joie et du plaisir... Mieux que des anti-dépresseurs, par leur travail, ils oxygènent nos sociétés stressées par les épreuves qu'elles traversent!!! Les évènements qu'ils poduisent rassemblent les gens autour de thèmes divers, donnent un peu d'humanité et de relief à la convivialité sociale aussi!

Par ailleurs, ces stress sont souvent dûs à une mauvaise gestion des avoirs mal répartis, que ce soit les supressions intempestives d'emplois, l'appât d'un gain rapide en délocalisant nos industries... et handicapant ainsi très sévèrement notre économie! Eux, on ne les "sanctionnent" pas!

Alors je suis pour qu'on donne aux intermittents du spectacle comme à tout citoyen suisse, les moyens de vivre correctement de leur métier, donc d'avoir droit aux alocations de chômage également lorsqu'ils sont sans contrat, comme toute personne sans emploi: à défaut d'être aussi riches que les banquiers soutenus par la confédération... qu'au moins ils puissent avoir, pour eux-mêmes et leurs enfants, un toit, les soins et une qualité de vie décente, simplement.