Appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse romande

Françoise Gyps
Visiteur

/ #87 droit des artistes

2010-11-10 11:26

En tant qu'artiste soliste française vivant en Suisse depuis 11 ans, en tant qu'enseignante de la musique, en tant que directrice de grands festivals internationaux suisses de musique, en tant que fondatrice de l'Orchesrte de Chambre du Valais, en tant que manager d'artistes mondiaux, je défends depuis tout ce temps déjà la condition on ne peut plus précaire et mal reconnue de notre profession en Suisse. Cet Art indispensable à tous ne pourra se maintenir s'il n'est pas pratiqué avec compétence et beauté, si des jeunes musiciens talentueux, chaque jour, ne peuvent imaginer un avenir au sein de ce plus beau métier du monde. Seules la reconnaissance sociale et politique des valeurs de l'artiste et d'une pratique professionnelle permettant de vivre de ce métier pourront assurer cet indispensable moyen de communication faisant partie des plus vieux du monde. A l'ère de la consommation "j'achète et je jette" soyons réalistes: les Arts seuls subsistent et gravissent les siècles sans jamais prendre une ride!