Appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse romande

James War, Le Troll
Visiteur

/ #29 C'est qui, les "professionnelles du spectacle" ?

2010-11-09 17:56

C'est possible d'avoir une liste exhaustive des métiers qu'englobe l'appellation professions du spectacle ?

en quoi les "professions du spectacle" devraient avoir un statut spécial ? Sérieux, vivre de son art, c'est un privilège. Vous pensez vraiment qu'un comédien mérite plus de sub mec qui se tue à la tâche dès 6h du matin sur un chantier tout pourri avec des conditions déplorables ?

Je suis musicien depuis 10 ans bientôt, je n'ai aucun diplôme mais ça m'empêche pas de faire une dizaine de concert par année (en moyenne depuis 10 ans, donc bcp plus ces dernières années) d'avoir sorti deux albums, bientôt trois et c'est pas pour autant que je touche des sub pendant les périodes creuses... Comme tous les musiciens de ma catégorie, j'ai un boulot la journée (ou des études, ou voire les deux) et le soir, au lieu de rentrer chez moi, je vais au local et je répète... J'économise pendant 2 ans et quand j'ai assez de tune, je dépense tout dans un studio pour enregistre un CD.

Au lieu de dilapider notre pognon dans 100'000 projets les plus cools les uns que les autres, on ferait mieux de promouvoir à l'étranger les quelques projets les plus prometteurs (toutes catégorie d'art confondu)... sérieusement, combien de groupes suisses sont connus à l'étranger ? on peut les compter sur les doigts de la main... Avec un minimum de reconnaissance internationale, tout serait plus facile, mais on préfère garder tout ça chez nous...

c'est bien triste !

Si j'en fait pas quinter 2-3, j'ai vraiment foiré mon post !

tcho bonne