Appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse romande

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse romande.

Robert Chavaillaz
Visiteur

#26

2010-11-09 17:06

je soutiens vivement cet appel pour une raison d'équité et de nécessité humaine.

Visiteur

#27

2010-11-09 17:16

réparez cette injustice au plus vite !
Aline Dominé
Visiteur

#28 Pour continuer à vibrer...

2010-11-09 17:33

Le monde du spectacle fait avancer beaucoup de choses et procure ce petit chose qui nous fait vibrer.
Non seulement il fait rêver, chanter et danser même... mais il apporte également questionnements, réponses, que ce soit sur nos modes de pensées, de vie,... c'est un partage d'idées, de foi, de créativité, d'émotions, de joies, de peines...
Dans mes souvenirs, les moments passés lors de nos représentations de spectacles de danse et de théâtre sont des merveilleux moments de partage et d'émotions ! Que du bonheur ! Sans compter que le monde du spectacle ne s'arrête pas à ça !
James War, Le Troll
Visiteur

#29 C'est qui, les "professionnelles du spectacle" ?

2010-11-09 17:56

C'est possible d'avoir une liste exhaustive des métiers qu'englobe l'appellation professions du spectacle ?

en quoi les "professions du spectacle" devraient avoir un statut spécial ? Sérieux, vivre de son art, c'est un privilège. Vous pensez vraiment qu'un comédien mérite plus de sub mec qui se tue à la tâche dès 6h du matin sur un chantier tout pourri avec des conditions déplorables ?

Je suis musicien depuis 10 ans bientôt, je n'ai aucun diplôme mais ça m'empêche pas de faire une dizaine de concert par année (en moyenne depuis 10 ans, donc bcp plus ces dernières années) d'avoir sorti deux albums, bientôt trois et c'est pas pour autant que je touche des sub pendant les périodes creuses... Comme tous les musiciens de ma catégorie, j'ai un boulot la journée (ou des études, ou voire les deux) et le soir, au lieu de rentrer chez moi, je vais au local et je répète... J'économise pendant 2 ans et quand j'ai assez de tune, je dépense tout dans un studio pour enregistre un CD.

Au lieu de dilapider notre pognon dans 100'000 projets les plus cools les uns que les autres, on ferait mieux de promouvoir à l'étranger les quelques projets les plus prometteurs (toutes catégorie d'art confondu)... sérieusement, combien de groupes suisses sont connus à l'étranger ? on peut les compter sur les doigts de la main... Avec un minimum de reconnaissance internationale, tout serait plus facile, mais on préfère garder tout ça chez nous...

c'est bien triste !

Si j'en fait pas quinter 2-3, j'ai vraiment foiré mon post !

tcho bonne
Sandra Sahin
Visiteur

#30 Pays riche qui s'appauvrit?

2010-11-09 18:06

A la hauteur de nos banques, de nos hôpitaux et de notre économie, la Suisse offre un paysage culturel aussi très riche, mais elle est toujours pas prête à reconnaître la qualité du travail culturel qui se mesure apparemment d'après elle en retombée économiques!!! Allez voir comme elle s'alarme en remarquant les mauvais économies qu'elle a faite en matière de formation... Et c'est toujours en retard qu'elle réagira! C ' e s t b i e n S u i s s e . . . J'aimerais tant voir bouger ces budgets et récompenser le travail des passionnés.
Magaly Mavilia
Visiteur

#32

2010-11-09 18:38

Excellente initiative qui devrait faire boule de neige... c'est de saison.
Magaly Mavilia
Visiteur

#33 confirmation de signature

2010-11-09 18:40

Je confirme ma signature
Raphael Poretti
Visiteur

#34 Bravo

2010-11-09 18:42

encore bravo au monde du spectacle!
Lucie R.
Visiteur

#35 A la personne qui a lancé cette pétition.

2010-11-09 18:46

Je trouve cette pétition honorable et au vu du nombre de signatures récoltées en 12h, elle me semble répondre aux appréhensions des professionnels du spectacle.
MAIS
J'ai tout de même une question, vous dites "nous vous demandons d’ouvrir avec nous des négociations..." Qui est ce nous? Il serait peut-être bien que la personne qui a lancé cette pétition entre en contact avec le Syndicat du spectacle, qui a déjà entamé des négociations et qui travaille sur le sujet depuis longtemps. Il me semble que l'union fait la force, nous pourrons ainsi ensemble mieux négocier avec les politiques! Qu'en pensez-vous?

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2010-11-09 18:59


Jean-Pierre Potvliege
Visiteur

#37 Diviser pour mieux perdre

2010-11-09 19:01

Je ne signerai pas cette pétition car ce n'est pas en nous divisant que nous obtiendrons quelque chose
Ce qui est demandé aujourd'hui dans ce texte anonyme est ce que fait le Synd!cat depuis le 27 septembre !
Que ceux qui ne sont pas d'accord avec les propositions du SSRS ... :
1) Mettre en place des mesures transitoires (faire que la loi ne s'applique pas dès le 1 avril 2011 au personnes soumissent à l'art.8 OACI)
2) Faire comprendre aux politiques dans les cantons et dans les villes qu'avec la situation nouvelle il ne peuvent que rehausser le niveau des subventions pour la création (les Suisses ayant décidé que le chômage ne subsidierait plus la culture)
3) Ouvrir de nouvelles portes afin d'améliorer l'employabilitée des travailleurs du spectacle.
... viennent en débattre lors des séances organisée par le syndicat.

Bien à vous & TchôBizz
Jean-Pierre Potvliege
Visiteur

#38 Re: La négation de l'intermittence par l'ORP

2010-11-09 19:14

#17: Patrick Tresch - La négation de l'intermittence par l'ORP

En effet le SECO est "généreux" car dans les professions non soumises à l'Art. 8 OACI c'est tout de suite que les chômeurs doivent chercher en dehors de leur profession !

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2010-11-09 19:14


hutch@lareplique.ch
Visiteur

#40 Question :

2010-11-09 19:26

Pourquoi le rond en vert avec une coche a une
explication en anglais ?
Je ne comprends pas si ma signature est valable ou non !
Coralia Rodríguez Montoya
Visiteur

#41

2010-11-09 20:00

Nous méritons du respect et de la reconnaissance sociale comme tout(e) travailleur(euse)!!!

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2010-11-09 20:08


raquel chaumet
Visiteur

#43 respecté la profession du spectacle en Suisse romande

2010-11-09 21:02

Avis a l'etat arreter de retire les Aquis ne nous meter pas sous tretanse pour pouvoir metre dans votre poche ne retourner pas au moyer age( sous pretexe qui a la Crise )on a besoin d'eux pour egayer notre vie cotidienne.
Jacqueline Steiner
Visiteur

#44 pétition

2010-11-09 21:05

à signer les yeux fermés!!!
Jean Faravel
Visiteur

#45 a suivre

2010-11-09 21:54

en espérant que tout ça dépassera le stade de la pétitionnite....
Visiteur
Visiteur

#46 Re: Re: La négation de l'intermittence par l'ORP

2010-11-09 22:17

#38: Jean-Pierre Potvliege - Re: La négation de l'intermittence par l'ORP

De la générosité ou du bon sens?

Le SECO tente d'ébranler l'intermittence et le "subventionnement" indirect des domaines artistiques qui sont d'ailleurs tout aussi utile à l'industrie (Nestlé, Novartis et autres). Que fera l'industrie sans aucun tissu artistique pour fabriquer leur communication visuelle par exemple? Importer des intermittents étrangers?

Il est regrettable que le SECO mette la pression en stigmatisant les professionnels du domaine artistique.

Il est temps de créer un statut spécifique à notre profession. Cela fait 4 ans que je suis dans les statistiques du chômage, cela fait 4 ans que je n'arrête pas de travailler.

Patrick Tresch

Julien AMEY
Visiteur

#47 Il est temps

2010-11-09 22:17

Il est temps de sortir la culture de la logique économique dominante !
Verena Lopes
Visiteur

#48

2010-11-09 22:28

Pour que la vie du spectacle soit reconnue et considérée autant que les autres professions !!!
Marylou Uger
Visiteur

#49 une petition ne fera rien....mais une action fera beaucoup plus

2010-11-09 22:31

Quand les directeurs de theatre, musées, responsables d'institutions culturels....etc vont agir contre la precarité de nos emplois en fermant leurs portes comme signe de protestation et solidarité envers les artistes?

Quand on va reagir avec une greve general et national dans tous les secteurs artistiques?

Je suis bien concerné par cette loi qui debouche encore plus de precarité,et j'ai des larmes aux yeux quand j y pense ......... qu'agir faudra mieux que dire
Peut etre un jour viendra

Loiget/ V.O Comp. DIDIER.Le Nettoyeurde vent
Visiteur

#50 Y'a pas que le Chocolat!

2010-11-09 22:42

La culture artistique fait partie des ciments de l'être humain, pour qu'il le reste, où le devienne...Humain! .Pour cela, il faut des artistes,des techniciens en tout genre, professionnels et passionnés. Aujourd'hui,l'art vivant, demain l'éducation..Que vous restera t-il?
L'armée,le football,des coffre forts pour vous donnez des émotions?! Ainsi renait le totalitarisme..puis disparait
Ceci est valable pour nos gouvernements aussi,
voisin du votre..France, Italie..etc.etc