Comité de soutien pour l'expression et les libertés syndicales

Section Roanne Mably du Parti Socialiste
Visiteur

/ #19 Communiqué de presse de la section Roanne-Mably du Parti Socialiste

2010-10-06 14:44



La section Roanne – Mably du parti socialiste dénonce la confusion volontaire faite sur le blog Roanne Passionnément entre un tract haineux, xénophobe et raciste qui vise nommément le Maire de Roanne et des tags réalisés par des militants CGT. Le message, posté par un internaute anonyme et repris sur le blog de M Nicolin, crée un parallèle fâcheux entre un tract de nature raciste et des tags de nature politique. Si certains peuvent trouver injurieux des mots qui ont été popularisés une première fois par le Président de la République, la différence de nature avec ceux exprimés dans le tract raciste est incontestable. Quand au terme de fossoyeur n’a t-il pas été utilisé récemment par des opposants à un projet emblématique de la municipalité, filant la métaphore jusqu’à utiliser cercueils et corbillards ?
Même si nous pouvons trouver regrettable les dégradations et les jets de projectiles sur la permanence parlementaire de M Nicolin, il n’en reste pas moins que la légitimité de la protestation syndicale à la réforme des retraites a trouvé une haie de CRS comme substitut au débat. Débat par ailleurs proposé sur son blog par le représentant roannais à l’assemblé nationale mais que la majorité présidentielle à laquelle il appartient refuse de mettre en œuvre au niveau national.
La qualification d’irresponsables de militants syndicaux par un député montre une considération dommageable à la représentation syndicale et au débat public, à laquelle nous ne pouvons souscrire.
Pour ces raisons, la section du Parti Socialiste de Roanne – Mably est solidaire du Comité de Soutien créé pour soutenir les militants syndicaux poursuivi pour injures et diffamation.