Sauvons la Forêt de Taillard

Ciceron 01

/ #2321 PROJET EOLMED : QUADRAN CHERCHE UN FINANCEMENT PARTICIPATIF...

2016-07-01 11:52

Selon un article de Cécile CHAIGNEAU paru ce 28 juin 2016 dans "La Tribune Objectif", QUADRAN a sollicité la plate-forme de financement participatif "Enerfip", basée à Montpellier, dans le but de financer une partie de son projet de ferme pilote éolienne offshore en Méditerranée.

Pour l' instant, QUADRAN met tout de même la "charrue avant les boeufs", car le résultat des appels d' offres n' est pas encore connu ; QUADRAN a candidaté sur deux projets dans l' Aude, l' un au large de Gruissan, l' autre de Leucate. Mais il y a des concurrents, et l' entreprise ne peut qu' espérer que l' un au moins de ses deux projets soit retenu. C' est semble-t-il surtout le projet de Gruissan sur lequel l' entreprise biterroise fonde ses espoirs, car ici, QUADRAN s' est associée avec Ideol et Bouygues TP pour la construction et l' installation du flotteur "Damping Pool" semi-submersible en béton, et avec Senvion pour les éoliennes.

Il faut aussi faire rappel de ce que les projets, dans un premier temps, sont limités à quelques éoliennes expérimentales : cependant on peut tout de même chiffrer chaque projet expérimental à un total de 215 millions d' euros d' investissements. Simultanément, des travaux d' investissement sont aussi progammés à Port-la-Nouvelle, pour réaliser un agrandissement coûteux et controversé du port, pour plusieurs centaines de millions d' euros ; ces travaux sont contestés par des associations locales, car le port existant est loin d' être saturé, et ils profitent surtout au cimentier Lafarge, implanté localement, qui fournira son ciment pour les travaux, et à Bouygues pour les flotteurs. En outre, l' agrandissement du port se fera à proximité d' une aire de nidification dans une réserve naturelle... 

POUR LES INDUSTRIELS DE L' EOLIEN, LE SOUCI ECOLOGIQUE CE N' EST PAS POUR EUX QUAND IL EST QUESTION DE "GROS SOUS" !!!

Revenons au financement : Selon les dirigeants de QUADRAN et EOLFIP, le projet de 215 millions d' euros serait financé à 25% par des aides de l' Etat (2/3 en avances remboursables, 1/3 en subventions), 25% de fonds propres, et 50% de prêts bancaires ou autres. 

Pour les fonds propres, QUADRAN en fournira 51%, soit 27,5 millions d' euros tout de même, 30% seront apportés par des investisseurs institutionnels non précisés, 9% par des collectivités (Région, Département, autres ?) et il reste 1% provenant du financement participatif, mais c' est tout de même 537 000 euros... 

Les responsables soulignent que dans un premier temps, il s' agit de faire prendre le moins de risques possibles aux apporteurs de capitaux, et QUADRAN se serait engagé à rembourser les porteurs obligataires si le projet n' aboutissait pas. Sage promesse, lorsqu' on apprend dans le même temps que des milliers de personnes ont été flouées dans des projets qui n' ont pas abouti, les fonds s' étant "évaporés" (affaire FSB Holding, pour des projets solaires dans le Doubs et des éoliennes en Guyane). Bien sûr, QUADRAN n' a rien à voir avec FSB, mais est-on sûr que si le ou les projets échouent, l' entreprise sera en capacité de tenir ses engagements ?

Mais à quoi sert, au total, ce financement participatif, très minime, dans un projet colossalement coûteux ? Vous l' avez compris, c' est la façade propagande, pour que QUADRAN puisse dire "VOYEZ COMME LES CITOYENS S' ENGAGENT A NOS COTES !"... ET TANT PIS SI LA REALITE EST MOINS FLAMBOYANTE, SI CELA PORTE ATTEINTE AUX PAYSAGES ET A L' ECONOMIE DU TOURISME : QUADRAN SE SOUCIE PEU DE CELA, L' ENTREPRISE NE VIT PAS DU TOURISME, MAIS DE LA RENTE PUBLIQUE DE L' ELECTRICITE DITE "VERTE" !!!




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...