Sauvons la Forêt de Taillard

LA ROSINE

/ #2292 LA ROSINE

2016-06-21 06:51

Non le PNR PILAT n'est pas a vendre aux opérateurs éoliens

Non le projet de la SAS les Ailes de Taillard n'est NI exemplaire NI participatif , c'est de l'enfumage total , l'enquête de défrichement vient de le démontrer:

- Ce projet ne respecte pas la charte du Parc du PILAT pourtant adoptée par les communes concernées : une démarche hautement participative , la concertation avec les habitants et usagers du Parc , sur 120 actionnaires dont 19 de BURDIGNES et 17 de St SAUVEUR EN RUE, seulement 12 se sont éxprimés pour le projet sans en donner les raisons économiques ou énergétiques alors que 2029 signataires contre ce projet n'arrivent pas à faire entendre leurs arguments techniques. Quel bel exemple de démocratie participative.

- La SAS les Ailes de TAILLARD à fait preuve encore une fois pour l'enquête de défrichement du plus grand mépris à l'égard du public en refusant de communiquer le dossier numérique aux associations et public qui en on fait la demande conformément à la loi , ainsi le principe de l'information du public est bafoué et le coté exemplaire reste simplement un effet d'annonce. 

- Un dossier  qui fait l'objet de graves lacunes: des documents cités qui ne sont pas présentés, une cartographie qui ne permet pas de se situer , les chemins balisés ou pistes de ski de fond non représentés , les périmêtres de protection des sources pourtant annoncés sur ST SAUVEUR EN RUE non représentés sur la cartographie , enfin des études de dangers absentes, l'impact sur l'économie touristique passée sous silence , l'étude d'impact sur le raccordement poste de livraison et poste de raccordement sur DUNIERES ou BOULIEU non présentée .

- Le bail de 58 ha passé entre la section syndicale de St SAUVEUR EN RUE et QUADRAN absent du dossier , pourtant le public est en droit de se demander s'il ne s'agit pas de privatiser la forêt publique au profit de quadran ou des actionnaires de la SAS les Ailes de TAILLARD . Quelle est la position de conseil de gestion de l'ONF ? Quelle destination commerciale va en faire QUADRAN actionnaire majoritaire .

- Sur l'aspect de communication EXEMPLAIRE ET PARTICIPATIF sans cesse rabaché , la lecture de la liste des actionnaires nous apprend beaucoup de choses sur des associations financées sur fonds publics qui sont actionnaires ? sur les clubs Cigales dont la mission d'intérêt général est d'oeuvrer pour l'emploi de proximité alors que le Maire de ST SAUVEUR affirme que le projet ne va pas créer d'emploi . Enfin lorsque des Maires , élus locaux , délégués au Pnr PILAT, présidents d'associations , salariés de structures publiques ou financées sur fonds publics affirment que leur projet est exemplaire et participatif ALORS QU'ILS EN SONT LES ACTIONNAIRES on comprend mieux ; il ne vont pas dire que ce projet comme tous les autres n'a rien d'exemplaire et de partaicipatif pour deux raisons majeures : 

- Aucune CONCERTATION avec les habitants et usagers du Parc qui représentent 2029 signatures 

- Comme les autres projet l'opérateur éolien à mis LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS . 

- A quoi ça sert ? combien ça coûte ? comment ça marche ?




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...