Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

RLF Voironnais

/ #31 À La Tour-du-Pin, une mobilisation citoyenne (Dauphiné Libéré, 16 oct. 2015)

2015-11-12 11:33

Du côté de La Tour-du-Pin, c’est de la rue qu’est venue la mobilisation concernant l’éventuel accueil de réfugiés dans la ville.

C’est que Fabien Rajon, le maire, s’était positionné très clairement sur le sujet : « Un maire n’est ni un responsable caritatif, ni un législateur et je comprends mal à quel titre les communes sont saisies de telles questions, qui dépassent largement leur domaine d’intervention réglementaire. »

Prenant acte de la décision municipale de ne pas favoriser l’accueil de migrants dans la sous-préfecture, un certain nombre de citoyens, représentants d’associations et paroisse, se sont malgré tout mis en marche. Une première réunion, regroupant une trentaine de personnes, s’est déroulée la semaine dernière. En a découlé la constitution d’un groupe de travail opérationnel, autour de six membres. Aujourd’hui, ils sont à l’œuvre : « Des rendez-vous sont en cours, notamment avec les bailleurs sociaux, afin d’envisager l’opportunité de loger une à trois familles. Nous voulons agir dans la légalité de la République française. C’est pourquoi, nous souhaiterions accueillir des réfugiés qui ont obtenu ce statut par l’administration, à savoir l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. On veut faire peu, mais on veut faire bien. »

Par Aurélie SOLEGER | Publié le 16/10/2015