Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

RLF Voironnais

/ #29 Lans. Bientôt une association de “Vertaccueillants” pour venir en aide aux réfugiés ? (D.Libéré)

2015-11-12 11:20

Lans-en-Vercors

Bientôt une association de "Vertaccueillants"?

Le collectif pour l’accueil de migrants en Vercors (voir notre édition du 10 octobre) s’est réuni vendredi soir, salle Saint-Donat, à Lans-en-Vercors. Une soixantaine de personnes venues de plusieurs communes des massifs du Vercors et de Chartreuse a rencontré, écouté et interrogé des membres de l’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (Apardap).

Cette entité se définit comme une « association républicaine fondant son action sur la devise “liberté, égalité, fraternité”, laïque, indépendante, sans appartenance politique, communautaire ou religieuse.

Elle a pour objet de contribuer au bon accueil des étrangers et à la défense de l’acquis républicain que constitue le droit d’asile », a-t-on pu entendre lors de cette rencontre.

Sur cet exemple, le collectif du Vercors envisage de se constituer en association de “Vertaccueillants”, qui fonctionnerait en réseau avec des associations de l’agglomération grenobloise poursuivant le même but.

La soirée a été consacrée à une présentation de témoignages et d’expériences, et à des échanges au sujet de l’accueil des migrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile, sur les difficultés rencontrées et la manière de les surmonter selon les cas.

Par J.T. | Publié le 10/11/2015