Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

RLF Voironnais

/ #28 Vercors : un collectif de citoyens prêt à accueillir une famille de migrants (Dauphiné Libéré)

2015-11-12 11:15

« Dès le printemps, j’avais du mal à supporter ces images à la télévision, je me sentais mal à l’aise. J’étais bien dans mon petit confort et eux vivaient l’enfer ». À Lans-en-Vercors, Nadine Schwerdtfeger ne s’est donc pas arrêtée à la seule émotion médiatique : « J’ai eu une enfance tournée vers la solidarité dans la Drôme. Mes parents avaient accueilli une famille cambodgienne issue des boat people alors que j’étais adolescente. J’avais le beau rôle ! Mais là, cette action était profondément ancrée en moi, il y allait de ma conscience. J’en ai alors parlé autour de moi, à mes amis, sur ce territoire qui a une vraie vie, du lien social ». Et les habitants approuvent, la rejoignent jusqu’à former un collectif de 40 familles décidé à accueillir des migrants. « Plusieurs m’ont dit “c’est génial ton idée, je voulais faire quelque chose mais ne savais pas quoi”. Or, pour moi, c’est facile d’aller vers les autres ».

De réunions en réflexions, le collectif a bâti son projet, sans omettre les difficultés liées au territoire - « on est loin de la ville et on sait aussi que tout le monde ne saute pas de joie ici à cette idée ». Avec une question centrale, l’hébergement : « Nous avons demandé à une voisine qui possède une maison secondaire à Lans et qui habite Marseille. Elle était ravie. À la condition que l’on paye les charges de chauffage et qu’elle puisse louer sa maison pendant les vacances de Noël et de février. Par ailleurs, nous avons indiqué que nous souhaitions accueillir une famille avec des enfants qui soit positionnée sur la demande d’asile (syrienne, érythréenne, irakienne…) ». Le projet a aujourd’hui suffisamment avancé pour que « dans les prochaines semaines », une famille arrive dans le Vercors. Loin du fracas, en paix.

Par Jean-Benoît VIGNY | Publié le 10/10/2015