Non à la mort programmée des langues vivantes
Profession professeur |
/ #14 Re:2015-05-08 12:15Chère collègue,
Il n'est guère séant d'imposer abusivement sa présence mais les auteurs de la lettre insistent sur la nécessité de s'informer les uns les autres. Je reprends donc le clavier pour m'interroger sur une opinion que vous avez, évidemment, le droit d'émettre à propos de ce que vous estimez être le caractère positif de la pédagogie de projet. Tout dépend, en effet, du point de vue auquel on se place. N'étant pas moi-même professeur de langues - mais l'enseignement d'une discipline ne peut être indifférent à l'enseignement des autres disciplines - et exerçant en lycée et non en collège, j'avoue que je peux comprendre que la pédagogie de projet puisse être adaptée aux LV (mais je n'en sais strictement rien : je ne vais tout de même parler de ce que j'ignore !). Comme, cependant, la réforme l'envisage pour bon nombre de disciplines, un piège redoutable - je ne sais s'il est volontaire - nous est tendu : que la question des LV soit considérée comme un problème à part. Il y aurait, alors, d'un côté, le problème de la quasi disparition de tout ce qui n'est pas anglais pour des raisons "mécaniques" et, de l'autre, la réforme du collège. Autrement dit, y a-t-il un ou deux problèmes ? Ensuite, la pédagogie de projet soulève outre une difficulté théorique que j'ai quelque peu développée, une difficulté d'application à laquelle je n'ai fait qu'allusion. Partout où elle est pratiquée (lycées professionnels, séries STI2D et STMG par exemples non exclusifs) dans les disciplines non linguistiques, elle met les professeurs en situation de s'assurer sans cesse que les élèves ne choisissent pas la solution de facilité qui consiste à faire des copier-coller qui ne sont même pas lus, dans le meilleurs des cas, ou, dans les pires, à réaliser leur projet à leur place car, d'une part, ils s'intéressent assez peu à ce que quelques élites ont décrété intéressant pour eux et, d'autre part, l'enseignant s'estime responsable de la production finale à la fois par conscience professionnelle et par la nécessité d'éviter de trop mauvais résultats à l'établissement. Conséquence : les enseignants travaillent plus et les élèves moins ; ceux-ci ont de bons résultats mais ils n'apprennent rien. Je ne parle même pas de la difficulté à travailler en îlots au sein d'une classe. Pour terminer, je crois que si tant de professeurs, comme vous, ont des conditions de travail dont on se moque, c'est que, précisément, on se moque de l'enseignement en général et, donc, des élèves en particulier. Ce ne sont pas des paroles creuses qui peuvent changer quoi que ce soit à cette réalité.
Très cordialement. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pour le retrait de l'équipe Maccabi Tel Aviv à la Zana Cup de Vevey
506 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 506 |
30 jours | 506 |
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1344 Créé: 2025-08-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1344 |
30 jours | 1254 |
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
986 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 986 |
30 jours | 486 |
Stop aux tirs préventifs illégaux de loups en valais
215 Créé: 2025-08-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 215 |
30 jours | 215 |
Sauvegarde de l'école de Beclers
364 Créé: 2025-09-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 364 |
30 jours | 364 |
Pétition pour la préservation des sculptures du sentier du Nant-Cayla à Genève
355 Créé: 2025-08-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 355 |
30 jours | 355 |
📢 Pétition des chauffeurs VTC de Dijon. Pour une ouverture équitable de l’événement Golden Coast (5, 6 et 7 septembre 2025) à l’ensemble des chauffeurs VTC dijonnais
20 Créé: 2025-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 20 |
30 jours | 20 |
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
320 Créé: 2025-08-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 320 |
30 jours | 257 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
26117 Créé: 2014-10-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 26117 |
30 jours | 32 |
Pétition pour le droit de fleurir les tombes des victimes du Bois du Cazier
44 Créé: 2025-09-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 44 |
Soutien de l'association MANA Maison d'Accompagnement Novateur Alzheimer
610 Créé: 2025-05-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 610 |
30 jours | 13 |
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
403 Créé: 2025-06-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 403 |
30 jours | 232 |
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
447 Créé: 2025-08-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 447 |
30 jours | 331 |
Déclaration de non-solidarité avec l’État d’Israël
17 Créé: 2025-08-05
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 17 |
30 jours | 10 |
NUISANCES SONORES RUE DES SOEURS NOIRES MONTPELLIER ECUSSON
0 Créé: 2023-05-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 0 |
30 jours | 0 |
Pour la sauvegarde des hêtres de la drève de Villemont (Tintigny)
167 Créé: 2025-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 167 |
30 jours | 167 |
L'Etat belge doit intervenir pour sauver la vie d'un citoyen en détresse médicale depuis trois ans et demi dans une prison hongroise.
1195 Créé: 2025-08-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1195 |
30 jours | 426 |
✍️ Pétition pour sauver l’Office des Métiers d’Art du Hainaut !
439 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 439 |
30 jours | 439 |
Sauver le Jardin Botanique de Folpotat par l'action YALLA FOLPOTAT
85 Créé: 2025-08-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 85 |
30 jours | 85 |
STOP AU PROJET D’EOLIENNES SUR LA BOULAINE !
688 Créé: 2022-12-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 688 |
30 jours | 6 |