Sauvons la Forêt de Taillard

Picatio

/ #491 Re: Re: Re: Re:

2014-12-10 09:31

#488: picatio aussi - Re: Re: Re:  

 Vous avez raison sur plusieur points :

L'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui fonctionne depuis plusieurs siècles et qui apporte un confort non négligeable dans certaines parties de la planête (confort n'étant pas le bon mot puisque pour certain c'est la seule énergie possible pour fournir l'électricité indispensable au bon fonctionnement de pompes,notamment pour les puits d'eau potable, ou simplement pour s'éclairer).

Pour nous, il est tellement normal d'avoir de l'électricité en permanence que l'on oublie qu'il y a tout juste 70 ans que les habitants de St Sauveur y ont tous accès.

L'énergie éolienne, donc, à le mérite d'exister. Mais, dans le cas qui nous intéresse, on parle d'éoliennes industrielles et c'est là que le bât blesse. Qui dit industries : dit profits. Et pour que les profits soient suffisants (importants), il faut du plus : toujours plus de machines, toujours plus puissantes donc plus hautes. Donc : plus visibles, plus bruyantes et bien sûr plus nuisibles à l'environnement sources, faunes, flores........

Il faut donc peser le pour et le contre, mais pour cela il faut en être capable. Je suis comme vous, j'essaie d'avoir des réponses à mes questions et  depuis quelques temps, ce blog répond un peu à mes attentes.

Vous parlez de réunions publiques, il y en a eu une en septembre 2013, organisée par des associations qui osent parler publiquement pour lancer le débat comme vous le souhaitez.  Il y avait  des intervenants compétents  qui nous ont éclairés sur les nuisances de l'éolien industriel puis celle de juin 2014 organisée par la mairie qui nous a montré tout le bienfait de ce projet et où l'on a appris qu'il n'y aurait aucune gêne visuelle (entre autre) mais que le maire avait quand même négocier un dédommagement conséquent. Là, je n'ai pas très bien compris s'il se moquait de nous mais par contre cela m'a fait poser de nouvelles questions.

Si on nous ment sur certains points de ce projet : pourquoi pas sur d'autres? Du coup, plus je me renseigne et plus je me rends compte (merci Ciceron49) des zones d'ombres de ce projet INDUSTRIEL.

Pour moi, la forêt de taillard est complètement inadaptée à un tel projet. Trop de risques et nuisances!!!

Déforestation massive (quoiqu'on en dise). Risque d'incendies (ça on ne nous en parle pas, mais dans une forêt de résineux, rappelez vous aout 2000!) Destruction de nos paysages et cadre de vie (oui c'est bête mais moi je préfère voir la forêt et sa ligne de crête enneigée en ce moment, c'est magnifique, plutôt que des moulins à vent).........

Et puis, n'en déplaise à certain, j'aimerai transmettre à mes enfants ce que m'ont transmis mes parents : une forêt magnifique agréable à regarder et où il fait bon se promener été comme hiver et qui a permi à de nombreuses générations de se chauffer et de s'abriter comme le souhaitait Arthaud d'Argental.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...