Contre l'abattage des cèdres de la Citadelle de Forcalquier

Alain

/ #57 Etude d'impact.

2014-09-10 16:49

Une copie des propos du Maire  :

Quant à savoir pourquoi il n'y a pas eu d'étude d'impact : "parce que c'est une notion juridique précise qui s'applique à des zones sensibles, comme Natura 2000". "On a mis 700000 euros pour stabiliser le plateau, c'est pas pour que des arbres le fragilisent !

et mon opinion :

Dans certains cas une étude d'impact est obligatoire. Toutefois, dans ce cas précis elle ne l'est  pas, sauf à estimer que c'est du défrichement. Dans ce dernier cas," l'Autorité environnementale" (au sein de la DREAL PACA) devrait alors être saisie par la Mairie.

Ceci dit, l'argument du Maire ne tient que parce que, selon ses propos, il considère que le site n'est pas sensible!

Par ailleurs, Natura 2000 est justement le seul exemple à ne pas citer puisque ce sont les seules zones où une étude d'impact est remplacée par un autre type d'étude : "L'étude d'incidence Natura 2000".

Ceci dit, rien n'empêche une mairie de prévoir une étude d'impact, et c'est à mon sens une erreur de la commune de Forcalquier car ils ne peuvent ainsi vraiment rien démontrer aux opposants.

Quant aux arbres qui fragiliseraient le plateau, c'est une affirmation sans fondement sérieux (un géologue a-t'il été mandaté pour une véritable étude?)