Sauvons la Forêt de Taillard

Paul DÉPLAUDE, vice-président d'HÉLIOSE

/ #121 Soutien au projet

2014-08-27 19:36

abcdef abcdef

A Héliose (http://www.heliose42.org/), depuis plus de 30 ans nous militons pour un changement des comportements vis-à-vis de l’énergie. Depuis, les clignotants sont de plus en plus nombreux à virer au rouge, notamment et c’est déjà beaucoup, le réchauffement alarmant de la planète dû aux activités humaines et l’épuisement proche des ressources énergétiques fossiles.

Face à cela nous nous efforçons de sensibiliser le grand public pour le convaincre de réduire sa consommation énergétique par des comportements plus économes et d’adopter des équipements plus efficaces. Nous soutenons également la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables qui valorisent le soleil, directement ou indirectement (vent, biomasse…), ressource sur laquelle on peut compter pour quelques milliards d’années.

Nous sommes conscients que les énergies renouvelables ne sont pas exemptes de nuisances, mais il faut faire la part des choses et accepter chacun notre part. Quand au nucléaire, s’il n’émet pas de gaz à effet de serre, il fait courir des risques énormes, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, et ses déchets ultra dangereux font peser des risques, et des coûts aussi, sur un nombre incalculable de  générations futures, même si cette énergie est abandonnée un jour.

Le projet éolien de Taillard associe très largement les citoyens et les collectivités locales. Il fait l’objet de nombreuses études pour en limiter l’impact, en cela il nous parait exemplaire et digne d’être soutenu. Les nuisances sont très largement amplifiées par les opposants, et même en cela elle restent très inférieures à celles que nous subissons depuis le début de la période industrielle sans qu’on demande notre avis, souvent sans étude d’impact, sidérurgie, industrie chimique, grandes voies de communication, etc., chacun peut avoir des exemples pas très loin de chez lui…




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...