33 hectares de savart champenois à sauvegarder

goeland

/ #14 Notes...

2014-06-27 10:10

INFORMATIONS PLAIDANT POUR LE RÉEXAMEN DU PROJET D'IMPLANTATION D'UN COMPLEXE IMMOBILIER ET GOLFIQUE SELON LES THÉMATIQUES ABORDÉES LORS DE LA RÉUNION PUBLIQUE A LA CCEPC LE 16 JUIN 2014


...aucune présentation sur l'apparence des bâtiments constituant le programme immobilier n'a été faite. Au niveau impact paysager,une seule et unique image virtuelle du golf et de ses aménagements,vue sous un angle valorisant a été présentée au public et dans la presse.



...la nocivité des bruits créés par l'héliport n’a été que très succinctement évoquée.



...en phase de travaux aucune étude liée au chantier de construction /aménagement et leurs nuisances n'a été présentée.



...les informations sur les opérations d'entretien du golf ont été extrêmement techniques. Elles n'ont pas permis pas de comprendre si les produits phytosanitaires et les engrais sont nocifs ou pas,ne donnant pas ainsi de renseignements sur la future qualité de l'eau.



...l' estimation donnée sur la fréquentation locale du golf à la hauteur de 200 licenciés potentiels mérite d'être revue .Un 18 trous pour être rentable,doit réunir au moins 400 pratiquants.L'équilibre financier sera t-il assuré?Le golf n'est t-il que le prétexte du programme immobilier ?





...l'absence de visibilité sur la nature supposée des déchets pyrotechniques enfouis ne permet pas pour l'instant d'évaluer les effets de leur extraction , de leur traitement et de leur présence actuelle sur les milieux naturels ainsi que sur la population.Les décideurs ont fait passé pour intérêt majeur la dépollution pyrotechnique du golf sans montrer la biodiversité en question menacée afin de mieux convaincre de l'utilité publique du projet.



...l'impact important du projet sur les habitats naturels n'a pas été développé et ne tiennent pas compte des avis, des recommandations ,des préconisations émises par les commissions du CNPN et de la DREAL et du CSRPN.A noter que le CSRPN, souligne la faiblesse de l’ étude sur l'entomofaune tout en évoquant des dispositions incomplètes sur la valeur patrimoniale des compensations envisagées.De même les experts du Conseil Scientifique Régional ont pointé l'aspect du corridor écologique présent sur les documents graphiques.En effet, il ne relie aucun site naturel et se situe au cœur d'une zone industrielle en cours d'équipement.(voir cliché en pièce jointe)



...l'efficacité des mesures de création ou d'acquisition des zones de compensation n’a absolument pas été ni démontrée,ni évoquée , montrant ainsi le peu d’intérêt des promoteurs pour l'avenir de la Nature