33 hectares de savart champenois à sauvegarder

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition 33 hectares de savart champenois à sauvegarder.


Visiteur

#1

2014-06-19 07:25

Il est absurde de détruire des milieux devenus rares pour faire un golf de plus (et pourtant je suis golfeur!).Et les golfs sont quasiment vides le matin.

Visiteur

#2

2014-06-19 09:06

C'est une évidence

Visiteur

#3

2014-06-19 11:47

Penser à la biodiversité et préserver les espaces naturels est maintenant une nécessité, une urgence.
Et puis, n'est-ce pas également un atout à faire valoir pour une région qui postule une reconnaissance auprès de l'UNESCO?

Visiteur

#4

2014-06-19 16:40

Inadmissible, comme tans de projets qui réduise inlassablement notre patrimoine naturel qui appartient a chaque citoyen!
Réagissez.....ces atteintes sont irréversibles!
Philippe TIREFORT.

Visiteur

#5

2014-06-19 16:44

Les demandes de dérogations s'inscrivent dans le cadre des opérations de dépollution obligatoire avant construction d'un complexe golfique !
Si la CCEPC avait proposé une mise en réserve naturelle de ces 33 hectares , les opérations de dépollution auraient-elles nécessité toutes ces demandes de dérogation de détruire les plantes, la faune, le savart .../...?
Ce terrain a été utilisé par les militaires pendant des années! S'il y avait véritablement DANGER , ne faudrait-il pas clôturer cette zone ?
Les dépollutions pyrotechniques drastiques ne sont-elles pas réalisées en fonction des projets des acquéreurs ?


Visiteur

#6

2014-06-19 19:17

le golf me semble une activité réservée à une minorité... Mieux vaut préserver ce terrain pour faire découvrir la nature... et donc la conserver par la même occasion

Visiteur

#7

2014-06-20 13:49

Il y en a vraiment marre de tout détruire pour qu'une minorité de gens aisés puissent jouer à la baballe, la nature en France n'est vraiment pas une priorité, et c'est de plus en plus énervant !
Nikita

#8

2014-06-20 18:44

Préservons la nature, c'est ce qu'il y a de plus vrai et de plus ressourcant

Visiteur

#9

2014-06-23 10:36

UN AUTRE PROJET DE GOLF? Il y en a déjà un à Gueux et un projet à Bezannes . C'est très à la mode en ce moment sur le secteur .
Ce sport n'est pas offert à tout un chacun et ceux qui en ont les moyens vont dans des états européens plus au sud , voir au Magrehb .
Sans parler du gaspillage d'eau qui devient de plus en plus précieuse.

Visiteur

#10

2014-06-23 15:53

Cet espace doit être préservé

Visiteur

#11

2014-06-23 22:33

il est regrettable aujourd'hui que seul le profit compte. Il y a des valeurs qui ne se remplacent pas, la nature est fragile et le transfert de végétaux tel que celui des orchidées est abominable et irresponsable, ceux qui ont ce genre de réflexion devraient passer des contrats avec des maraîchers (plantes qui s'adaptent partout, choux, salades, etc.)Les mesures compensatoires proposées sont ignobles dans un esprit malsain.
la béquille

#12 ridicule

2014-06-23 22:46

la nature est une des richesses que personne ne devrait pouvoir se l'approprier, sauf dans un intérêt de conservation et de protection, vouloir encore une fois détruire pour quelques € de profit et pour combien de temps? le temps d'un dépôt de bilan? le mal sera fait et pratiquement irréparable. Quant au transfert des espèces comme mesure compensatoire est une des idées les plus ridicule et absurde que l'on connaisse. Les protagonistes de ces mesures sont des démagogues de première probablement épaulés par des marchands de légumes.

Visiteur

#13

2014-06-25 15:32

ce lieu de nature unique mérite une préservation de sa faune et de sa flore de savart : les seuls aménagements raisonnables sont de discrets sentiers de randonnée.
goeland

#14 Notes...

2014-06-27 12:10

INFORMATIONS PLAIDANT POUR LE RÉEXAMEN DU PROJET D'IMPLANTATION D'UN COMPLEXE IMMOBILIER ET GOLFIQUE SELON LES THÉMATIQUES ABORDÉES LORS DE LA RÉUNION PUBLIQUE A LA CCEPC LE 16 JUIN 2014


...aucune présentation sur l'apparence des bâtiments constituant le programme immobilier n'a été faite. Au niveau impact paysager,une seule et unique image virtuelle du golf et de ses aménagements,vue sous un angle valorisant a été présentée au public et dans la presse.



...la nocivité des bruits créés par l'héliport n’a été que très succinctement évoquée.



...en phase de travaux aucune étude liée au chantier de construction /aménagement et leurs nuisances n'a été présentée.



...les informations sur les opérations d'entretien du golf ont été extrêmement techniques. Elles n'ont pas permis pas de comprendre si les produits phytosanitaires et les engrais sont nocifs ou pas,ne donnant pas ainsi de renseignements sur la future qualité de l'eau.



...l' estimation donnée sur la fréquentation locale du golf à la hauteur de 200 licenciés potentiels mérite d'être revue .Un 18 trous pour être rentable,doit réunir au moins 400 pratiquants.L'équilibre financier sera t-il assuré?Le golf n'est t-il que le prétexte du programme immobilier ?





...l'absence de visibilité sur la nature supposée des déchets pyrotechniques enfouis ne permet pas pour l'instant d'évaluer les effets de leur extraction , de leur traitement et de leur présence actuelle sur les milieux naturels ainsi que sur la population.Les décideurs ont fait passé pour intérêt majeur la dépollution pyrotechnique du golf sans montrer la biodiversité en question menacée afin de mieux convaincre de l'utilité publique du projet.



...l'impact important du projet sur les habitats naturels n'a pas été développé et ne tiennent pas compte des avis, des recommandations ,des préconisations émises par les commissions du CNPN et de la DREAL et du CSRPN.A noter que le CSRPN, souligne la faiblesse de l’ étude sur l'entomofaune tout en évoquant des dispositions incomplètes sur la valeur patrimoniale des compensations envisagées.De même les experts du Conseil Scientifique Régional ont pointé l'aspect du corridor écologique présent sur les documents graphiques.En effet, il ne relie aucun site naturel et se situe au cœur d'une zone industrielle en cours d'équipement.(voir cliché en pièce jointe)



...l'efficacité des mesures de création ou d'acquisition des zones de compensation n’a absolument pas été ni démontrée,ni évoquée , montrant ainsi le peu d’intérêt des promoteurs pour l'avenir de la Nature

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-06-27 15:33


Christian CUNAT

#16

2014-06-27 15:42

La mise en place du projet nécessite des dérogations.
Créer un golf sur un tel site , est-il bien d'intérêt public?
Cela laisse dubitatif !


Visiteur

#17

2014-10-02 16:31

C'est important car non seulement on pourra préserver notre patrimoine mais aussi après instaurer un projet qui permettra la création d'emplois.