NON à l'usine de METHANISATION à LA TORCHE !

VOS ENFANTS

/ #113 c) LE DIGESTAT TPE 1ère S

2014-06-02 10:21

#110: visiteur -

c) Le digestat!

!

Au cours de la digestion, les 2/3 de la matière organique biodégradable sont transformés en biogaz. Il s’agit principalement des lipides (50% à 70%) protéines (50%) cellulose (60% à 80%) hémicellulose (65%), amidon (90%) acides gras (80%), lignite (0%).!

Ainsi à la sortie des digesteur la matière organique de départ à vu sa quantité diminuer considérablement au profit d’une matière minérale et organique appelé digestat de qualité largement supérieur à la matière de départ.!

En effet, lors de la digestion, la minéralisation de l’azote et du phosphore, la diminution de la teneur en matière sèche et la diminution de la phytotoxicité des substrats ont des conséquences positives sur la valeur fertilisante du digestat. Cela s'est traduit par une meilleure utilisation des éléments minéraux des substrats digérés et dans la plupart des cas une amélioration des rendements.!

Pour l’azote, la digestion permet d'améliorer la filtration et l’assimilation par les plantes.!

De plus, pour utiliser le digestat au mieux, il est intéressant de lui faire subir soit une phase de maturation par compostage ou une phase de séparation. L’intérêt de séparer le digestat réside dans la possibilité de séparer une fraction solide du digestat riche en matière organique stable et en phosphore, d’une fraction liquide riche en ammoniac. Elle permet donc de disposer, d'une part par produit utilisable comme amendement de fond, et d'autre part d'un produit similaire à engrais azoté liquide, et donc d'optimiser les apports.!

Ainsi la méthanisation est également un moyen d’optimiser la gestion des déjection d'élevage et de diminuer les surplus d’azote, un problème au quel nous sommes particulièrement confronté en Bretagne.!

Après bien sûr la qualité du digestat depends de la matière introduite au départ, mais le lisier, le fumiers et les graisses issuent de l'activité laitière sont de bons ingredients (ceux de l'usine de Plomeur) pour un bon digestat