Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

francoise scoccia

/ #296 Re:

2014-03-28 19:32

#295: -

non il n'y a pas d'harmonisation...en provenance de l'europe..il y a juste une première puis une deuxième directive temps de travail qui prescrivent des maxima en terme de temps de travail hebdomadaire, journalier, et contiennent des dispositions sur le temps de repos ou de pause etc...que les états sont censé transposer dans leurs droits respectifs(droit du travail  et droit de la fonction publique, le droit communautaire ne faisant pas la différence et appelant tout le monde "travailleur".

les directives temps de travail donnent aussi une définition stricte de ce que c'est : c'est le temps de travail effectif c'est à dire le temps de travail où l'on doit se conformer aux directives de son employeur sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles..ce temps doit être mesuré pour vérifier qu'il respecte bien les maxima précédemment décrits..la première directive temps de travail a fait l'objet d'une première transposition dans le droit de la fonction publique d'état grâce au décret 2000-815 sur le temps de travail et son aménagement (35h) ..c'est sur ce décret que le projet de Peillon s'appuie bien maladroitement, avec La complicité du Snes, pour nous faire passer au 35 h sans avoir à l'écrire textuellement et surtout sans nous donner un kopeck de plus....j'attends quant à moi les autres textes qui vont venir précise tout cela et le 1.09.2015 je vais envoyer un bon courrier au recteur pour  lui demander de me décompter tout mon temps de travail effectif afin de vérifier que je n'attends pas les maxima et me compter mes heures sup, non pas sur mon seul service d'enseignement mais sur l'ensemble de mon temps de travail effectif..quant aux préparations et corrections elles seront dorénavant faites en salle des profs puisque dans ces conditions hors de questions que je passe une minute à travailler à la maison