Non à la réforme du BTS IRIS

Michel B, retraité

/ #149

2013-12-21 13:39

Pour ce qui est de l'enseignement de l'informatique, si je comprends bien après lecture rapide, c'est le "lobby" des profs d’électronique, sous la houlette de leur chef de corps chargé de l'inspection de l'éducation nationale, qui est en train de prendre le dessus au mépris des besoins économiques et sociaux.

Me sentant assez "infirme" de n’avoir jamais bénéficié d'un enseignement structuré en informatique, je suis tout à fait solidaire de l'ambition de reconnaître pleinement l'utilité de ce dernier.

Je ferai juste trois suggestions, en toute humilité, à l'attention de certains informaticiens, heureusement pas tous:

savoir et épistémologie: dépouiller le domaine de son jargon pour s'en tenir à des concepts suffisamment clairs et universels (notions qui confèrent sa "noblesse" à une "vraie" science qui a pignon sur rue) ,
savoir faire et linguistique: faciliter la traduction (non "jargonneuse") de la documentation anglo-saxonne,
savoir être et psychologie: s'il manque des profs d'informatique, n'y a-t-il pas un lien avec le peu d'enthousiasme pédagogique de la plupart de ceux qui ont quelques connaissances en ce domaine (j'ai remarqué au cours de ma vie active leurs fréquentes réticences, c'est un euphémisme, à partager leur savoir),

efforts dans lesquels la communauté des informaticiens de tous horizons pourrait s'engager afin de se faire reconnaître , beaucoup mieux que par l'entre-soi ou l'ésotérisme. (Cette communauté pourrait même surement se servir de l'outil informatique pour y parvenir!...)
Comme je n'ai pas le moyen de me documenter plus avant sur la politique à suivre, je signe la pétition avec l'idée qu'il faut lutter contre toute tentative de "niveler par le bas"