Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Mitch

/ #3057 Re: Re: Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

2013-12-11 14:37

#2980: MLCD - Re: Re: Re: Re: Re: hypokhâgne du lycée Masséna

A mon sens, le temps de travail median (ou autre) on s'en fou un peu (en tous cas c'est un parametre parmi beaucoup d'autres et sans doute pas le plus important).

 

La question pertinente serait: La valeur ajouté crée est-elle en rapport de l'investiment? Pour repondre a cette question il faut des datas que je n'ai pas. On pourrait par exemple s'interroger sur la richesse crée par les eleves qui sortes de prepas vs ceux qui sont admis sur titres apres qu'ils soient diplomés (dit simplement, les eleves passes par une prepa creent-ils plus de richesse dans leur vie professionelle que ceux qui sont passes par une admission sur titre pour avoir le meme diplome?)

 

On peut aussi regarder comment les autres pays de l'OCDE ont choisi d'adresser la question: En Allemagne (la reference pour les frenchies) les profs tournent autour des €45000 net annuel apres 15 ans d'experience, en Turquie €41000, au UK autour de €40000 (si ma memoire est bonne).

 

Le vrai soucis ce n'est pas tant les profs de prepa qui sont bien payés mais les autres qui sont payés comme des miserables. Apres comment fait on pour les mettre a niveau sans creer des deficits abyssaux? C'est un peu le role des politiques ca non de reflechir a des modeles societaux qui marchent (pour ca ils ont, en autres les rapports de la court des comptes sur lequel ils s'assoient depuis plus de 30 ans). Les autres y sont arrivés, c'est donc que c'est faisable (petite piste: le social et les retraites sont parmi les postes qui coutent le plus ...)