Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #2544 Conflit Peillon-professeurs de classe prépa: la CDEFI s'alarme à son tour

2013-12-09 09:20

Conflit Peillon-professeurs de classe prépa: la CDEFI s'alarme à son tour

http://www.e-orientations.com/actualites/conflit-peillon-professeurs-de-classe-prepa-la-cdefi-s-alarme-a-son-tour-14099

Alors que Vincent Peillon reste ferme quant à la réforme des rythmes hebdomadaires des professeurs de classes préparatoires, ces derniers reçoivent le soutien des grandes écoles. Après la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) a en effet décidé de tirer la sonnette d'alarme.
Après la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), c'est au tour de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) de monter au créneau face à la réforme souhaitée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon, concernant les professeurs de classe prépa. Dans un communiqué, l’association indique en effet qu'elle "craint la détérioration d’une formation reconnue", et "demande donc au gouvernement de se concerter avec les associations représentatives des professeurs des classes préparatoires pour aboutir à un accord ne mettant pas en péril l’excellence de la formation dispensée dans les classes préparatoires scientifiques".
Un système d'excellence qui a fait ses preuves
Les classes préparatoires scientifiques demeurent l'une des voies majeure à l'accession aux écoles d’ingénieurs. La CDEFI rappelle ainsi que 39 % des diplômés ont intégré leur école par cette filière, "qui répond donc bien aux attentes d'un pourcentage important de bacheliers", souligne la CDEFI.
La Conférence des Grandes Ecoles estimait que "ces résultats sont directement liés au niveau d’investissement dont font preuve les professeurs de classes préparatoires". La CDEFI va plus loin en affirmant que ces succès ne sont pas dus "au recrutement de talents prédestinés", mais bien "à l'investissement sans faille des professeurs". De quoi mettre du baume au cœur de ces enseignants…
Un ascenseur social qui fonctionne
Alors que les Français sont sceptiques quant au rôle de l'école dans l'ascension sociale - près d'un Français sur deux estime, dans un sondage CSA pour Les Echos et l'Institut Montaigne, que l'école n'assure plus son rôle d'ascenseur social -, la classe préparatoire semble, elle, tenir ses promesses en la matière. "Près de 30 % des élèves des classes préparatoires sont boursiers, et ce nombre croît de manière significative chaque année", rappelle la CDEFI, qui insiste sur le fait qu'il "est faux de voir dans les écoles d’ingénieurs l’exemple d’une reproduction des élites : les classes préparatoires ne sont pas le domaine réservé d’une classe privilégiée".