Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #2238 Soutenons les Classes prépas et leur profs dans leurs revendications

2013-12-07 00:37

Issue d'une émigration des pays de l'est du XXè siècle, passée par la fac de sciences après ma terminale C (il y a 35 ans !) je n'ai approché le système des classes prepas, que je croyais inaccessible et elitiste, que lorsque mon ainée (donc le père est immigré du maghreb) y a été orientée après sa terminale. J'ai découvert un suivi rigoureux, des professeurs passionants et passionés, capables de donner une ouverture et confiance en l'avenir a des jeunes qui en manquent parfois a cet age. Quelle différence avec mon expérience de la fac, ou après avoir été une bonne élève, je me suis retrouvée complètement perdue, sans méthode de travail, désoeuvrée, fourvoyée (je me suis ré orientée après avoir tatonné dans plusieurs voies sans aucun soutien). Mon ainée a été tellement enthousiasmée par sa classe prépa -- bien plus que par son école -- qu'elle l'a recommandée à sa jeune soeur qui s'y épanouit complètement. Battons nous pour conserver ce système et soutenir ces professeurs dans leur revendication d'etre payés a hauteur de leur investissement ; refusons que l'excellence devienne inaccessible à ceux qui le méritent par leur travail. Opposons nous au nivellement par le bas auquel la France s'est engagée depuis trop longtemps. Lors d'un voyage professionnel aux US, je me suis apercue que notre système éducatif supérieur était il y a quelques années envié outre atlantique car de qualité reconnu et accessible a tous . Il doit le rester ; sinon les jeunes dont les parents ont les moyens financiers partiront faire leurs etudes a l'etranger, la France se videra encore plus de ses cerveux, les familles éclateront, les patrimoines voleront en eclats et seront vendus à des investisseurs etrangers et la France s'enfoncera dans un gouffre.