Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université


Visiteur

/ #585

2013-12-05 11:11

Citation ": lors de mes études en musique, j’ai connu un bon monsieur Français adepte de freudomarxisme ici à Montréal. Marxiste, il avait écrit la biographie d’un «grand révolutionnaire communiste». Freudien, il avait démoli le compositeur Karlheinz Stockhausen en cours et en ces termes : «Il est complètement demeuré au stade anal ce type!». J’avais ri et le Maître semblait fier de son effet, mais je riais de sa sottise. Il avait déclaré, oui toujours en classe, que ce n’est pas surprenant que tant de femmes jouent de la flûte, en faisant un clin d’œil lubrique aux gars de l’assistance. C’est que la flûte est un pénis, bien sûr, et qu’en jouer est comme faire une fellation. Mesdames, jouez plutôt de la clarinette, c’est encore plus ressemblant! C’est bizarre mais les gloires de l’école française de flûte ont pour nom Marcel Moyse, Jean-Pierre Rampal, Aurèle Nicolet, Emmanuel Pahud… Alors cher Maître, que dire de ces messieurs? Freud aurait trouvé ça très, très intéressant. Vous voyez à quelle élévation d’esprit les étudiants avaient droit dans cette formation de «haut niveau». Ces bonnes gens qui font souvent profession de foi athéiste se croient plus éclairés, plus évolués, plus lucides et matures de croire en Marx et en Freud plutôt qu’au Christ! C’est vraiment comique… mais pas pour les personnes autistes qui ont le malheur de tomber sous leurs griffes.

Et je souhaite que la France tourne enfin la page sur ces pratiques absurdes. Définitivement